Grâce à un mental d’acier, Charles Ollivon est revenu à son meilleur niveau et va disputer sa première Coupe du Monde avec les Bleus.
Jacques Brunel a dévoilé lundi la liste des joueurs qui participeront à la Coupe du Monde. Figure dans cette liste le nom d’un joueur au parcours particulier. Revenu de nulle part pour accrocher le bon wagon ou plutôt le bon avion, Charles Ollivon ira bien au Japon. L’émotion fut grande au moment de l’annonce mais Charles Ollivon avait pris ses dispositions. Après avoir vécu l’enfer pendant deux ans, le troisième ligne toulonnais s’est installé, seul, devant sa télévision pour suivre l’annonce de Jacques Brunel : « J’étais tout seul chez moi, c’était volontaire de ma part parce que je me doutais que ça allait être un moment intense pour moi donc je voulais le vivre tout seul […] J’ai accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’émotion donc je ne suis pas près d’oublier cette soirée ». Faisant preuve d’une grande pudeur durant ses deux années de galère, on ne peut que comprendre son souhait de vivre ce moment seul.
Un retour de l’enfer
Sa galère commence en 2017 lorsqu’il se fracture une omoplate. Ollivon souffre alors d’une blessure extrêmement rare dans le sport. Les médecins sont quasiment tous unanimes, ce sera très compliqué pour le joueur de revenir. Pourtant, il encaisse. Chaque mot, chaque avis des spécialistes est comme un énorme coup porté au troisième ligne. A seulement 25 ans, il se bat pour revenir et retrouve le terrains l’an dernier. D’abord considéré comme l’un des plus grands espoirs français en 3ème ligne, il tombe peu à peu dans l’oubli. En septembre 2018 il connait un deuxième choc. Il se blesse de nouveau à l’épaule et pense arrêter sa carrière. Là encore, il n’abandonne pas et retrouve les terrains en février dernier après quatre opérations en deux ans. En grande forme lors de ses apparitions en championnat, il est appelé par Jacques Brunel pour préparer le mondial. Malgré son statut de réserviste, il bouscule la hiérarchie en une seule rencontre. Étincelant contre l’Écosse et irréprochable dans son investissement au cours de ces dernières semaines, Ollivon a convaincu le staff des Bleus. Au Japon, il disputera sa première Coupe du Monde, une juste récompense après de longs mois de doutes.