Ça y est. Le groupe France vient d’être dévoilé au 20h de TF1 a une vingtaine de jours du début de la Coupe du Monde de Rugby.
C’est le plus grand événement du monde du rugby. Le 20 septembre prochain sera donné le coup d’envoi de la Coupe du Monde. Depuis la mi-août, les sélections participantes dévoilent leur groupe. Aujourd’hui, c’est au tour du staff des Bleus de dévoile, la liste des joueurs français qui partiront au Japon. Depuis près d’une décennie, le XV de France n’a jamais réussi à trouver de la continuité dans son effectif. De nombreux joueurs entrent et sortent en permanence du groupe. Ce contexte difficile n’offre aucune certitude aux français. Les trois matches de préparation se sont soldés par deux victoires larges et une défaite pourtant les supporters français sont loin d’être rassurés. Les Bleus ont montré le meilleur comme le pire, c’est donc avec beaucoup d’inconnues qu’ils affronteront l’Argentine en ouverture de la compétition.
Ollivon arrache un billet
C’est en troisième ligne que le staff a eu le plus de mal à trouver la bonne formule. Réserviste, Ollivon a fait une grosse impression lors du 1er match contre l’Écosse. Sa prestation aurait pu coûter cher à Camara ou Lauret qui partaient pourtant avec une longueur d’avance. Ces deux troisièmes lignes ailes ont tout de même réussi à convaincre Jacques Brunel au dépend de Cros. Plus haut dans le paquet d’avants, le toulonnais Setiano a été retenu à la place de Priso. Il faut dire que la concurrence était forte pour celui qui n’avait jamais intégré le groupe France avant cela mais le varois a montré un beau visage lors de ses titularisations. La grosse surprise vient de la deuxième ligne où l’absence de Lambey est remarquée. Le lyonnais faisait partie du groupe depuis plusieurs mois. En difficulté sur les matches de préparation, il n’a pas été retenu.
Derrière il n’y a pas vraiment de surprise. Non sélectionné pour les matches de préparation, Belleau et Rattez ne partiront pas au Japon. Machenaud non plus n’avait pas joué mais une blessure l’empêchait d’être titularisé. Il fait bien partie de la liste de Brunel. Dernier arrivé, Vakatawa a réalisé une bonne rentrée contre l’Italie. Son retard dans la préparation physique n’a pas semblé peser dans la balance.
Le groupe :
Avants :
1ères ligne : Baille, Bamba, Chat, Guirado, Mauvaka, Poirot, Setiano, Slimani.
2èmes ligne : Gabrillagues, Le Roux, Vahaamahnia.
3èmes ligne : Alldritt, Camara, Lauret, Iturria, Ollivon, Picamoles.
Arrières :
Demis de mêlée : Dupont, Serin, Machenaud.
Demis d’ouverture : Lopez, Ntamack.
Centres : Fickou, Fofana, Guitoune, Vakatawa.
Ailiers : Huget, Penaud, Raka.
Arrières : Médard, Ramos.
🇫🇷👊🏼 Voici notre équipe pour la Coupe du Monde ! #XVdeFrance #NeFaisonsXV #RWC2019 pic.twitter.com/bd8fLBNuCj
— France Rugby (@FranceRugby) September 2, 2019