Épinglé après un contrôle anormal, l’ailier des Springboks Aphiwe Dyantyi avait demandé une deuxième analyse. Cette dernière a confirmé les premiers résultats.
Après Hendré Stassen un peu plus tôt dans l’été, un autre sud-africain a été rattrapé par une affaire de dopage. Cette fois, il s’agit d’un international et pas n’importe lequel. Aphiwe Dyantyi, élu révélation de l’année 2018 par World Rugby, était en train de devenir l’un des meilleurs ailiers du monde. Explosif, le joueur des Lions était l’une des meilleurs armes du groupe sud-africain. Cependant, suite à un contrôle antidopage le 2 juillet dernier, le natif de Ngcobo a été notifié d’un résultat positif à un ou plusieurs produits dopants. Dyantyi avait lui-même annoncé la nouvelle il y a quelques jours :
Dans la foulée, l’ailier a demandé une deuxième analyse comme il en a le droit. Cette dernière a confirmé les résultats du premier échantillon. Aphiwe Dyantyi a été contrôlé positif à de « multiples stéroïdes anabolisants et métabolites ». De la méthandrosténolone, de la methyltestostérone et du LGD-4033 ont été retrouvés dans ses échantillons. Il risque désormais jusqu’à 4 ans de suspension. L’ailier a la possibilité de contester ce deuxième résultat devant un tribunal indépendant mais cette procédure va prendre de nombreuses semaines.