Ce soir le XV de France dispute son dernier match de préparation à la Coupe du Monde. Ce match ressemble à celui de la dernière chance pour certains joueurs.
Il y a ceux qui ont impressionné, il y a ceux qui n’ont pas marqué de points et il y a ceux qui n’ont même pas eu l’occasion de se montrer. Des éléments sont toujours blessés comme Demba Bamba ou encore Maxime Machenaud ou volontairement écartés malgré leur implication. Pour ces derniers, les chances de partir au Japon sont désormais très maigres. Jacques Brunel avait promis de faire jouer tout le monde, il n’en fut rien et le sélectionneur s’excusa en conférence de presse :
« Nous n’avons pas réussi à tenir ce que l’on espérait faire, à savoir faire jouer tout le monde. J’en suis désolé pour les joueurs qui n’ont pu participer à aucun match. On a effectué neuf changements. On a besoin de voir des formules d’équipes par rapport au format de la compétition. Je connais leur frustration, je l’ai vu hier quand je leur ai annoncé qu’ils ne joueraient pas. »
Le casse tête de la troisième ligne
Les plus grosses interrogations viennent de la troisième ligne du XV de France. Alors que Charles Ollivon a pensé arrêter sa carrière après de graves blessures il est revenu au sommet de son art avec Toulon. Puissant, rapide, habile balle en main, Ollivon a toujours suscité de l’intérêt au niveau international depuis son éclosion. Lors du premier match de préparation, il a fait fi de sa position de « réserviste » en sortant un match de haut vol. Ce constat s’applique également au toulousain François Cros. Très en forme ces derniers mois, il faisait partie des réservistes de Brunel. Impressionnant de maturité pour un joueur sans expérience internationale, il a également rebattu les cartes de la troisième ligne grâce à sa performance. Ils sont sept pour cinq places.
La position d’Arthur Iturria n’est pas en danger puisque c’est un excellent 3ème ligne en plus de pouvoir jouer également en 2ème ligne. Même si Ollivon peut jouer numéro 8, il serait extrêmement étonnant de voir Jacques Brunel se passer de Louis Picamoles. Le montpelliérain est le joueur le plus expérimenté du groupe ce serait très imprudent de ne pas faire appel à lui. Le rochelais Alldritt ne semble pas non plus en danger parmi ces joueurs. Reste alors Yacouba Camara et Wenceslas Lauret. Pour eux, la donne est totalement différente. Les deux éléments n’ont jamais été des titulaires en puissance dans le pack français depuis leurs débuts. Les éclosions d’Ollivon et de Cros pourraient avoir mis fin à leur rêve de mondial. Toutefois, le racingman et le montpelliérain auront une dernière chance de se montrer ce soir et compliquer un peu plus la tâche du staff des Bleus.