Lors de la première journée du Top 14, Bordeaux s’est offert le champion de France pour lancer sa saison.
Que ce fut difficile à Chaban-Delmas ce soir. Pourtant tout avait bien commencé pour les girondins avec un essai de Buros dès la première minute de jeu. Cependant, le carton jaune adressé aux toulousains dans la foulée a redonné des couleurs à des visiteurs habitués à venir s’imposer dans l’antre des bordelais. Le magnifique essai en solitaire de Bézy a remis les siens dans l’avancée. Jusqu’à la pause, le Stade Toulousain a maitrisé le rythme de la partie. De leurs côtés, les hommes de Christophe Urios n’ont pas pu exploiter leurs occasions à cause de petites fautes de mains.
Finalement, après avoir encaissé plusieurs pénalités, c’est Blair Connor, joueur historique, qui a mis tout le monde dans le bon sens. Sur un coup de pied rasant dans le dos de la défense, il a déposé tout le monde pour aplatir juste avant la ligne de ballon mort. A ce moment, l’UBB reprend les commandes avant de les perdre de nouveau.
Lucu sauve son équipe deux fois !
Toulouse a repris les devants grâce à un essai de Belan avant de se faire dépasser encore une fois sur une réalisation de Jalibert. Sur la fin de match, les champions de France en titre ont énormément poussé pour marquer avec notamment deux situations très dangereuses. Néanmoins, sur chacune de ces actions, le nouveau demi de mêlée Maxime Lucu a sauvé son équipe d’un essai. Jusqu’au bout, les bordelais se sont fait peur. Finalement, ils n’ont pas craqué pour s’offrir un succès 30 à 25 face au Stade Toulousain.