Cinq matches de la 1ère journée du Top 14 se disputaient ce samedi à 18h. Gros démarrage pour Bayonne, Toulon, Lyon et Pau.
Toulon domine le SUA
Physiquement, les varois ont semblé être un cran au-dessus des agenais. Ils ont rapidement mis la main sur la rencontre. Malgré une réaction des agenais par l’intermédiaire du capitaine Lamoulie, les toulonnais ont réussi ce qu’ils n’ont jamais réussi la saison dernière. En effet, ce succès (44 à 25) bonifié à l’extérieur est déjà très important pour la suite des débats.
Exploit de Bayonne !
Quel match des bayonnais ! Sans pression, le champion de Pro D2 est arrivé à la Paris La Défense Arena avec beaucoup d’intentions et une solidarité à toute épreuve. D’abord dominateurs dans la possession, ils ont perdu les commandes de la partie à la faveur du Racing 92. Les hommes de Laurent Travers n’ont rien pu faire pour endiguer la défense basque en fin de rencontre. Courageux, les bayonnais s’offrent une victoire de prestige 24 à 17 !
Pau s’en sort à 14
En infériorité numérique une grande partie de la rencontre, les palois ont renoué avec le succès face au promu briviste. L’équipe paloise avait à cœur d’offrir une belle prestation à son public. Pourtant les palois ont procuré quelques frayeurs au Hameau. En écopant d’un rouge dès la 22ème minute, ils se sont mis en difficulté malgré un excellent début de match. Cependant, les locaux ont fait preuve d’une grande solidarité pour ne pas sombrer avant de relever la tête avec un essai de Fumat. Si les brivistes ont bien marqué durant cette supériorité, ils ont été trop friables en défense pour s’imposer à l’extérieur avant de complètement craquer. Défaite 35 à 14.
Lyon part très fort
Il n’aura pas fallu longtemps aux lyonnais pour montrer de quoi l’équipe était capable. Les parisiens n’ont pas existé ce soir. Avec sept essais, Lyon s’est offert un cavalier seul. Pour Paris, c’est la douche froide. Ambitieuse, l’équipe d’Heyneke Meyer n’a rien pu faire contre la vitesse d’exécution lyonnaise. Victoire nette du Lou 43 à 9.
Castres se fait peur
Le duel entre tarnais et héraultais est particulier depuis la finale du Top 14 entre ces deux formations. Aujourd’hui le jeu s’est avant tout centré sur un combat de tous les instants. Malgré un très bon match, les hommes de Xavier Garbajosa ont laissé trop de points à Rory Kockott. Le dernier essai de Ngandebe à la 81ème n’a pas permis au MHR de s’imposer puisque Cruden a manqué une transformation difficile. Castres s’impose 26 à 25 et laisse le bonus défensif à Montpellier.