Alignée pour la première fois, la troisième ligne Cros/Ollivon/Alldritt a délivré d’excellents enseignements.
C’est l’une des excellentes surprises du premier match de préparation au mondial. François Cros, Charles Ollivon et Grégory Alldritt ont affiché une belle complémentarité sans la moindre minute de jeu ensemble. Joueurs solides en défense, rapides, intelligents, ils font le bonheur de leur club respectif. A des postes où la France manque cruellement de continuité l’émergence de cette nouvelle configuration laisse de grands espoirs. Disponibles dans le jeu courant, ils sont pour beaucoup dans la large victoire des Bleus. Outre un côté offensif très présent chez ces garçons, on constate également du leadership et une énorme agressivité défensive. Malgré leur jeune âge et, en dépit d’une faible expérience au niveau international, ils ont réalisé un très grand match de rugby.
Pour Rugbyrama, le toulousain François Cros est justement revenu sur son association avec Ollivon et Alldritt : « Nous nous sommes bien trouvés. Ce n’est que le premier match, mais le bilan est positif ce soir et c’est de bon augure pour la suite […] C’était une première page, nous n’avions pas de repère mais nous ne nous sommes pas pris la tête par rapport à cela. Il y avait un plan de jeu, on a voulu le respecter et cela s’est bien passé. «
Pour Grégory Alldritt, ce match ne fait que confirmer son énorme potentiel. Le rochelais s’inscrit depuis plusieurs mois comme le numéro deux du poste de troisième ligne centre derrière Louis Picamoles. En revanche, il y avait plus d’enjeux pour Charles Ollivon et François Cros. Pour l’heure, le toulonnais et le toulousain sont réservistes. Extrêmement heureux d’être dans un groupe dont ils ne faisaient pas partie il y a encore quelques semaines, ils jouent sans pression. Chaque match n’est que du bonus ce qui les rend encore plus dangereux pour la concurrence. De ce fait, les joueurs n’ayant pas encore joué vont avoir à cœur de faire, eux aussi, forte impression relevant ainsi le niveau du groupe.
« À la fin, six d’entre nous rentrerons à la maison. Si cela m’arrive, je ne serai pas déçu car j’ai déjà eu la chance de vivre une saison exceptionnelle. Si l’on m’avait dit que je me retrouverais ici il y a quelques mois, j’aurais signé de suite. » François Cros