Les Bleus ont réalisé une bonne première sortie lors de leur victoire sur le XV du Chardon.
Ils étaient très attendus et ont répondu présent. Après un mois et demi de préparation, l’équipe de Jacques Brunel a gagné un peu de confiance. Sans tombé dans l’euphorie, les français ont réalisé un match enthousiasmant. Les français étaient surtout attendus dans la dimension physique. Face à une équipe pratiquant un jeu basé sur la vitesse depuis plusieurs années, les Bleus ont parfaitement relevé le défi. Mieux, ils ont dominé les débats. Cette équipe mixte, composée de joueurs expérimentés comme de novices a marqué des points. En imposant un rythme élevé toute la partie, ils ont prouvé que le travail de préparation est pour l’instant efficace. On a également put constater que certains joueurs, comme Camille Lopez, sont plus affûtés.
La défense tient bon
C’est l’un des plus gros chantiers côté français. A plusieurs reprises, les Bleus ont subit la loi des écossais. Tranchants, les hommes de Gregor Townsend sont tombés sur un véritable mur. Grâce à une grande discipline, les français ont résisté aux assauts adverses. Et quand il fallait se dégager, ils ne se sont pas précipités. Dans un scénario plus serein, plus maitrisés, les français se sont rassurés sur les fameux fondamentaux.
De belles velléités offensives
En plus d’une belle solidarité défensive, les hommes de Brunel ont profité de leurs temps forts. Malgré peu de munitions en première période ils ont tout de même marqué trois essais par Raka, Médard et Alldritt. Ambitieux, ils ont même tué le match en seconde mi-temps avec un nouvel essai magnifique de Médard et un autre de Dupont sur un superbe travail de Penaud. Grâce à ces 5 essais, les français s’imposent 32 à 3 et valident une première partie de leur travail.