A moins de deux mois de la Coupe du Monde, les All Blacks semblent arriver en fin de cycle avec des résultats moins probants. Pourtant cette situation est loin d’être inédite.
En année de Coupe du Monde le scénario semble se répéter inlassablement pour les néo-zélandais. Aucune équipe ayant remporté le Tri Nations ou le Rugby Championship n’a remporté le mondial la même année. Cette « statistique » pourrait encore se vérifier cette année. Grands favoris du mondial les All Blacks ne sont pas les mieux placés pour remporter le 4 Nations. En effet, l’Afrique du Sud est actuellement première du classement. A croire que cette situation leur convient parfaitement puisque Steve Hansen n’a pas encore aligné son équipe type en Rugby Championship. Au contraire, le sélectionneur néo-zélandais s’est permis de réaliser quelques tests avant de disputer la Bledisloe Cup contre les Wallabies.
Autre fait intéressant, l’Australie, futur adversaire des All Blacks samedi, a une certaine tendance à battre la Nouvelle-Zélande en année de Coupe du Monde. Que ce soit dans le cadre de la Bledisloe Cup, du Tri Nations ou du Rugby Championship, les Wallabies se sont imposés au moins une fois contre les All Blacks en 2015, 2011, 2007, 1999 et 1991. Le face à face de samedi pourrait peut-être tourner en faveur des australiens qui apprécient tout particulièrement la Bledisloe Cup. En cas de défaite, les hommes de Michael Cheika auront une nouvelle occasion de s’imposer le 17 août.
Cependant, les All Blacks semblent loin de tout cela. Couvés par le staff de Steve Hansen, les néo-zélandais se préparent avec une grande sérénité. Grâce à une génération dorée, ils dominent outrageusement le rugby mondial depuis huit ans. Quoiqu’il arrive ce week-end ou celui d’après, ils aborderont le mondial confiants avec à l’esprit l’envie de décrocher un troisième succès consécutif.