A moins de cinquante jours du début de sa Coupe du Monde, le Japon, pays hôte, peaufine les derniers détails.
Le pays entier est en effervescence. A quelques mois du mondial, le Japon a quasiment terminé sa préparation pour accueil plus de 400 000 supporters entre le 20 septembre et le 2 novembre. Bill Beaumont, président de World Rugby, a donné quelques nouvelles sur l’organisation japonaise lors de la dernière réunion avec le Comité Japon 2019 avant le début de la compétition.
« Nous sommes confiants et enthousiastes, Japon 2019 sera un succès très spécial à tous les niveaux: il établira des records et marquera l’histoire sur le terrain, en tant que premier Coupe du Monde disputée en Asie. Les records seront battus pendant le tournoi, de la participation à la fan-zone à la diffusion et à l’engagement, à 50 jours de l’évènement, nous pouvons affirmer avec certitude que Japon 2019 est déjà un moteur de transformation de l’héritage sportif et social dans le pays hôte et à travers l’Asie. »
A quelques jours d’une nouvelle vente de billets (10 août), World Rugby a déjà vendu 85% (soit 1,8 millions) de tickets. Plusieurs opérations sont en cours pour faire la promotion de l’évènement avec notamment une tournée du trophée Webb-Ellis. Cette coupe emblématique sera présentée dans un centre névralgique du transport japonais, puisque la gare de Tokyo accueille 800 000 personnes chaque jour. Selon Akira Shimazu, directeur du comité d’organisation, plus de trois quart des japonais ont entendu parler du plus grand évènement de ce sport :
« Japon 2019 sera une occasion inédite pour la famille mondiale du rugby, mais également un moment spécial pour les hôtes japonais, qui montreront au monde le meilleur du Japon, sa riche culture, sa célèbre hospitalité et sa passion pour le rugby. Nous conseillons aux fans de ne pas rater ce qui sera une incroyable fête de six semaines.”