World Rugby va tester de nouvelles règles dans les différents championnats australiens.
Le rugby est en perpétuelle évolution. Chaque année, World Rugby ajuste les règlements après les avoir ou non tester en conditions réelles. On pense dernièrement à la nouvelle règle en mêlée. Cette dernière a pour but d’empêcher les premières lignes de s’appuyer sur leurs adversaires avec la tête. L’objectif est de réduire les blessures à la nuque même si on a vu durant le Rugby Championship que les mêlées n’ont pas réussi à se jouer à cause d’une trop grande distance entre les premières lignes.
D’autres règles sont à l’essai sur la limite de plaquage mais d’autres encore vont entrer en phase de test en Australie. L’une d’entre elles fait particulièrement débat. World Rugby souhaite autoriser les équipes attaquantes a récupérer le bénéfice de la touche après avoir elles-mêmes joué au pied. Pour cela, il faudra que le botteur se situe dans sa moitié de terrain et que le ballon rebondissent dans les 22 mètres adverses avant de sortir.
Un premier rideau dégarni
Les point forts de cette règle sont que les défenses seront obligées de décrocher un joueur supplémentaire du premier rideau pour couvrir le fond de terrain. Les attaquants auront donc plus d’espace et plus de chance de marquer des essais en portant le ballon à la main. Les contacts seront moins nombreux et le risque de blessures diminuera.
Vers un accroissement du nombre de coups de pieds ?
Cette règle dispose de points forts évident que l’on vient de citer. En revanche, elle a également un point faible tout aussi évident. Pourquoi une formation tenterait de jouer à la main alors qu’elle peut taper depuis son camp et obtenir une touche dans les 22 mètres adverses et, ainsi, limiter ses efforts ? En effet, l’effet pervers de cette règle est que les équipes choisissent de privilégier l’utilisation du jeu au pied. On assisterait alors à des échanges de coups de pieds incessants et, par conséquent, de matches très pauvres.
Heureusement, les phases de tests existent pour cela. Il ne sera pas difficile d’évaluer les conséquences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, de ces nouvelles règles sur la qualité du jeu.