En ce premier week-end d’août de nombreuses équipes du Top 14 ont disputé des matches amicaux, retour sur les résultats de ces rencontres.
Bordeaux vs Toulon : 39 à 14
Après une première période équilibrée durant laquelle Toulon a bien répondu dans le combat, la nouvelle équipe de Christophe Urios a pris le dessus en seconde mi-temps. De manière générale, même si Toulon s’est incliné de 25 points, les deux formations ont réalisé un match plus que correct. Pour une première, le groupe d’Urios s’est bien trouvé avec beaucoup d’automatismes et une volonté affichée de jouer. On sent que les joueurs tentent de décrocher une place dans l’équipe type. Côté toulonnais, l’état d’esprit est aussi à saluer puisque les joueurs ont beaucoup donné en défense. Malheureusement, ils ont eu du mal à marquer à cause de fautes de mains malgré de bonnes intentions.
Toulouse vs Colomiers : 21 à 12
A Gaillac, Toulouse avait donné rendez-vous à son voisin Colomiers seulement dix jours après la reprise de l’entrainement. Ces dernières saisons le nouveau Champion de France est la dernière équipe à reprendre. Une course contre la montre a commencé le 22 juillet pour être prêt lors de la première journée du Top 14. Face à Colomiers, le Stade Toulousain a trouvé des repères en défense. Les toulousains ont gardé leur en-but inviolé pendant 70 minutes. Durant cette rencontre les jeunes pousses ont réalisé un bon match avec trois essais à la clé. Finalement Toulouse a encaissé deux essais en toute fin de rencontre.
Mont-de-Marsan vs Agen : 21 à 21
Vendredi Agen se déplaçait à Guy Boniface pour sa première sortie. Le match est parti sur des bases solides avec une interception de Vaka dès la 4ème minute. Les montois ont rapidement réagi deux minutes plus tard pour égaliser avant qu’Agen ne reprenne les commandes. Les deux équipes ne se sont pas lâchées de la soirée. Ce duel fut équilibré, de manière assez logique Mont-de-Marsan a marqué l’essai du match nul juste avant la fin de rencontre.
Bayonne vs Stade Français : 28 à 30
Le Stade Français s’est imposé sur le fil grâce à une ultime pénalité de 50 mètres. Avant cela, les équipes ont livré un beau duel qui a tourné en faveur des parisiens. Pour son premier match, le trois-quart centre sud-africain Mapoe a marqué. Imité par Daguin et Etien en seconde période, Mapoe a réalisé un bon match. Ces essais ont permis au Stade Français de rester au contact d’une très belle équipe de Bayonne avant de porter un coup fatal en fin de rencontre.
Lyon vs Grenoble : 42 à 19
Les lyonnais sont en jambes et ils l’ont démontré face au voisin grenoblois. emmené par un Baptiste Couilloud des grands soirs avec trois essais à son actif, la formation de Pierre Mignoni a largement dominé les débats. A quelques semaines de la reprise, on sent déjà une belle frénésie dans le groupe lyonnais. L’équipe s’est renforcée, même si toutes les recrues ne sont pas encore arrivées, le Lou vient d’envoyer un message fort aux autres écuries du Top 14.
Montpellier vs Brive : 29 à 21
A Millau, le MHR faisait face au promu briviste. On peut dire que les cistes peuvent remercier leur ailier Gabriel Ngandebe. Sans son triplé, la formation corrézienne était partie pour l’emporter. Intenable vendredi soir, son dernier essai à quelques minutes de la fin de rencontre a permis aux montpelliérains de sortir vainqueurs de ce duel. Si la victoire est pour le MHR, Brive peut être fière de ce match de reprise.
Retrouvez les calendriers et résultats des matches amicaux ICI.