Zac Guilford, ancien All Black à l’histoire sulfureuse, va rejouer au rugby en troisième division néo-zélandaise.
Il pensait avoir terminé son histoire mouvementée avec le rugby. Zac Guildford, ailier puissant aux 10 sélections, va rejouer pour une équipe de troisième division néo-zélandaise. A seulement 20 ans, Guildford perd son papa et décide de tout faire pour porter le maillot des All Blacks. Même s’il parvient à réaliser son objectif, la perte de son père le plonge dans l’alcoolisme : « Tout le monde pensait que je vivais un rêve en étant un All Black, alors que dans ma tête, je devenais fou… »
En 2014, il quitte la Nouvelle-Zélande pour la France. Il porte alors les couleurs de Clermont et souhaite en finir avec ses problèmes d’alcool. Cependant à 24 ans, Guildford bascule dans un autre monde, celui de l’argent. Il le reconnaitra lui même, il n’était pas prêt pour de tels changements. Après son passage à Clermont, la spirale négative continue. Prisonnier de son esprit, il enchaine les clubs et les fins prématurées de contrats. Hanté par ses vieux démons, il pense en avoir terminé et signe à Nevers. Cependant, le Champion du Monde 2011 met encore fin à son contrat pour rentrer dans son pays.
A 30 ans, Guildford pensait en avoir terminé avec le rugby : « La première fois qu’on m’a demandé, j’ai répondu : « Mon dieu, non. Je voulais me reposer et arrêter le rugby. Mais plus je parlais avec les gens impliqués dans le projet, plus j’étais intrigué. Je ne pense pas réaliser des miracles mais si je peux me rendre utile d’une certaine manière, ce serait déjà génial.« Finalement, il a accepté de venir en aide à l’East Coast Rugby Football Union, une équipe évoluant en troisième division. La particularité de cette formation et qu’elle n’a pas remporté de match depuis… 2013 ! Là-bas, au niveau amateur, Guildford évoluera loin des projecteurs, loin d’une vie qu’il ne peut assumer et pourra trouver enfin la paix.