World Rugby vient de promulguer une nouvelle règle concernant le secteur de la mêlée qui pourrait avoir un impact fort sur le jeu.
Afin de protéger la santé des joueurs, World Rugby, l’organisme suprême du Rugby, a décidé de promulguer une nouvelle règle pour protéger les premières lignes en mêlée. Selon des études commandées par les fédérations anglaises et néo-zélandaises, les piliers et talonneurs sont plus sujets à des problèmes cervicaux depuis qu’ils s’appuient, avec leur tête, sur les épaules adverses lors de l’entrée en mêlée. En conséquence, World Rugby a réagi rapidement. Désormais, cette posture sera interdite.
Quel impact sur les mêlées ?
Lors des commandements de l’arbitre central, à la suite du « Liez » les premières lignes ont pris l’habitude de caler leur tête sur les épaules adverses. Cette position avait surtout pour bénéfice d’obtenir un meilleur équilibre et d’économiser de l’énergie avant l’entrée en mêlée. Par essence, les premières lignes supportent également la pression des autres joueurs du paquet d’avant. Par conséquent, ils subissent un énorme poids sur leur nuque quand ils posent leur tête sur l’épaule de leur vis-à-vis. En les obligeant a tenir cette position « dans le vide » sans toucher l’adversaire, World Rugby veut diminuer le nombre de hernies cervicales. Pour ce faire, l’écart entre les premières lignes sera légèrement plus grand. Ce changement risque d’entrainer des effondrements en mêlée le temps que les acteurs du jeu s’adaptent. On le sait, les habitudes ont la vie dure. Samedi, lors de l’ouverture du Rugby Championship, nous auront un premier aperçu des conséquences ou non de cette nouvelle règle.
Un timing étonnant
Attention, il n’est pas fait ici le procès de cette décision. On ne peut être contre un point de règlement qui va servir à protéger les joueurs de blessures graves. Cependant, il est étonnant de voir une règle, avec une incidence aussi forte sur le cours du jeu, entrer en vigueur à seulement quelques jours du début du Rugby Championship et à deux mois d’une Coupe du monde. Quid du Top 14, championnat déjà décrié pour ces phases de mêlée extrêmement longues ? Si dans l’Hémisphère Sud la mêlée est une rampe de lancement, dans l’Hémisphère Nord ce secteur est particulièrement apprécié. Cette épreuve de force est une véritable chorégraphie devant être maitrisée à la perfection pour faire plier le pack adverse. En modifiant cette phase de jeu à quelques semaines des grandes compétitions, World Rugby prend le risque de ralentir le rythme des rencontres chose que l’organisme ne souhaite pas.