Site icon Le XV de départ

Les arbitres aussi préparent le mondial

international les arbitres ont aussi le droit à une préparation rugby france xv de départ 15

Il n’y a pas que les joueurs qui ont le droit à une préparation musclée. Nos arbitres français sont déjà à pied d’œuvre avant le mondial.

Même si certaines mauvaises langues critiquent fortement « les hommes en vert » du Top 14, il n’en reste pas moins que l’arbitrage français est reconnu par les instances internationales. Ils sont cinq à préparer la Coupe du Monde au Japon. Jérôme Garcès, Pascal Gaüzère, Romain Poite, Matthieu Raynal et Alexandre Ruiz vont enchainer les stages de préparation ainsi que les longs déplacements. Parmi eux, certains arbitreront des rencontres de Rugby Championship ou des matches amicaux avant de partir au Japon.

Ce programme chargé a déjà commencé pour Jérôme Garcès et les autres : « C’est un été un peu particulier puisqu’on est en stage à partir du 10 juillet pendant une semaine au Japon. Ensuite je vais quand même prendre deux semaines de congés pour bien récupérer, me reposer et me retrouver en famille. Ensuite je m’en vais au Japon pour Japon/Tonga, ensuite je m’en vais en Australie pour Australie/Nouvelle-Zélande. Ça va faire deux gros déplacements dans l’hémisphère Sud avant la Coupe du Monde. C’est un été un peu chargé. »

Pour Pascal Gaüzère, le mondial reste un moment unique : « En année de Coupe du Monde c’est compliqué pour les vacances mais c’est tellement beau de participer à une Coupe du Monde que les vacances sont secondaires […] La Coupe du Monde est déjà dans la tête. On a savouré la sélection qui valide un travail de quatre ans. »

De son côté Matthieu Raynal retient le côté humain de cette aventure : « On prend plaisir à passer du temps ensemble, à partager, à être à l’étranger ou être soudés dans des matches compliqués à forte pression. Au fil du temps cela a forgé notre amitié, notre groupe et on est vraiment content d’avoir trouvé cette équilibre. »