Le groupe France a commencé sa préparation avec un groupe complet. Jacques Brunel s’est exprimé sur les premiers jours d’entrainements.
Plus de deux semaines après l’arrivée des premiers joueurs à Marcoussis, le groupe France est désormais au complet. Quinze éléments étaient déjà présents pour une première partie de préparation. Ils ont été rejoints ce lundi par les joueurs participants aux phases finales. Les choses sérieuses peuvent désormais commencer même si ces arrivées au compte goutte ne plaisent pas vraiment au sélectionneur : « Le premier groupe est arrivé voici trois semaines mais on est au complet depuis seulement lundi. Malheureusement, nous sommes la seule nation qui se prépare comme ça. Par exemple, les Italiens, avec lesquels j’ai encore quelques contacts, s’entraînent depuis déjà un mois. […] On connaît la problématique et on tâche de s’y adapter. Nous espérons néanmoins que les joueurs seront tous au même niveau de préparation dès la semaine prochaine. »
Dans le staff, aussi, il y a eu des arrivées. Fabien Galthié le futur sélectionneur et Laurent Labit assistent aux séances. Jacques Brunel est revenu sur cette collaboration : « Je suis persuadé que cela va nous amener un plus. Il y a une répartition des rôles sur le terrain en fonction de ce que l’on veut faire. Et il y a effectivement de la compétence qui est arrivée en plus et qui nous donne une force supplémentaire. Et puis quand on redémarre, il faut d’abord que le staff soit fort pour transmettre son message. À partir du moment où les rôles sont répartis, le discours doit être le même pour tous. Mais on commence à trouver notre rythme de croisière. »