Champion du Monde avec les Springboks en 1995, l’ailier James Small est décédé à seulement 50 ans…
International à 47 reprises, James Small a marqué les années 90 de son empreinte. Joueur sulfureux à cause d’un parcours de vie rude et d’un caractère bien trempé, il a remporté la Coupe du Monde en 1995. Il est, parmi les joueurs victorieux, le troisième à quitter ce monde. Après le demi de mêlée légendaire Joost Van der Westhuizen et le troisième ligne aile Ruben Kruger, l’Afrique du sud vient de perdre un nouveau champion du monde.
Lors de cette fameuse Coupe du Monde, James Small a eu la lourde charge de faire face au mastodonte Jonah Lomu en finale. Avant cette rencontre, pour l’Equipe il lui avait d’ailleurs envoyé un message : « J’ai un avantage sur Lomu : moi, j’ai connu le danger, le vrai danger. Le truc où tu risques ta vie, dans la rue. Pas lui. J’ai eu peur. Le terrain, c’est de la rigolade à côté de ça. Tout ce qui va me gêner, c’est un mec qui pèse 120 kg ? Et alors ? » Il était comme ça James Small. L’ailier n’avait pas la langue dans sa poche.
Malheureusement, à 50 ans il est décédé d’une crise cardiaque selon la presse sud-africaine. Nous adressons nos sincères condoléances à son entourage…