Bien malin seront ceux capables de dire ou jouera Mathieu Bastareaud avant de partir dans sa nouvelle équipe de New York.
Alors que le centre international et cadre des Bleus souhaitait s’envoler directement vers sa nouvelle vie américaine à l’issue du mondial japonais, sa non sélection a tout changé. Il se retrouve donc toujours sous contrat avec le RCT, mais il semble que le centre a tourné la page varoise après ses adieux au Stade Félix Mayol lors du dernier match du RCT à domicile. Son président est allé dans ce sens en déclarant récemment ceci :
« Des clubs se sont manifestés pour le faire signer pendant la Coupe du monde. Vous savez, j’ai une relation particulière avec Mathieu, j’adore le personnage et je ne m’en cache pas. Autant je peux être un président chiant avec mes joueurs, comme je l’ai été avec Savea, autant je peux aussi être le président le plus cool car je ne retiens jamais quelqu’un contre sa volonté. La volonté vaut mieux que tous les contrats. S’il veut rester à Toulon, il n’y a aucun problème, s’il estime que son histoire est ailleurs cette saison, il n’y a aucun problème non plus. Je crois que la tendance est sur un départ car il a fait ses adieux à Mayol et il est parti sur un autre délire. L’année prochaine, Toulon sera un autre club et ce sera une autre histoire. »
Ces fameux clubs sont Montpellier et le Stade Français. Pour les quelques mois qu’il reste avant son départ pour New York, Bastareaud a l’embarras du choix. Il pourrait rejoindre au MHR son grand ami Guilhem Guirado avec qui il évoluait à Toulon. Mohed Altrad a même fait une offre très concrète à l’international français. Cependant son choix pourrait se tourner vers Paris où vit une grande partie de ses proches. Sur ce point, le Stade Français devance Montpellier. Dans les deux cas, ces clubs vont perdre des joueurs au centre de leur attaque et auront besoin de recruter un joker Coupe du Monde.