La Fédération Français de Rugby a annoncé la création d’une équipe de France U23 pour préparer les jeunes joueurs au niveau international.
Samedi se tenait l’Assemblée Générale de la FFR. A la suite de ce congrès, la FFR a annoncé la création d’une nouvelle équipe de France. Il y a deux ans, la fédération faisait le choix de s’associer avec les Barbarians français. Les « Babas » sont alors devenus une sorte d’anti-chambre du XV de France. L’objectif était de sélectionner les meilleurs jeunes français pour leur faire découvrir le niveau international. Poussée par une génération dorée qui deviendra double championne du monde, la FFR pensait tenir le projet idéal pour lancer ses jeunes pousses. Néanmoins, cette volonté allait à l’encontre de l’esprit Barbarians.
Il y a quelques semaines, Bernard Laporte avait annoncé mettre un terme à cette collaboration : « D’un côté nous souhaitons soutenir le concept des ‘’Barbarians français’’ porteur d’un état d’esprit si particulier, et d’un autre, répondre à cet enjeu sportif primordial d’accompagner encore mieux nos talents vers le niveau international. » Dans le même temps, Serge Simon avait laissé entendre qu’une nouvelle équipe pourrait être créée afin de répondre aux besoins de la FFR. C’est désormais chose faite, une équipe de France U23 servira à faire éclore les jeunes joueurs français au niveau international.
« Pour garantir à cette génération de talents le meilleur accompagnement vers le niveau international, nous créons une deuxième équipe de France : France 23. Cela leur permettra de poursuivre leur parcours sur la scène internationale sous les couleurs de la France. » Serge Simon