Décidément l’affaire Folau n’en finit plus. Le site de « crowdfunding », GoFundMe vient de fermer la cagnotte ouverte par l’ancien arrière des Wallabies.
Il y a quelques jours, Israel Folau a encore déclenché l’ire de nombreuses personnalités australiennes. Après avoir choqué le monde du rugby en promettant l’enfer aux homosexuels il y a plus d’un an, l’arrière star a réitéré des propos similaires il y a quelques semaines. Licencié par sa fédération, le joueur a porté l’affaire devant la commission australienne de l’équité en matière d’emploi. Il espère récupérer des indemnités s’élevant à six millions d’euros. Pour cela, le joueur a déboursé 60 000 euros pour couvrir les premiers frais de justice mais il avait lancé une cagnotte pour réunir les deux millions d’euros afin de payer la totalité des frais judiciaires.
Son ex-coéquipier Drew Mitchell s’était offusqué d’une telle démarche : « Tu te trouves dans un combat que TU as choisi après que TU as rompu les termes de TON contrat. Les enfants que l’on voit ci-dessous mènent un combat qu’il n’ont jamais choisi mais TU crois quand même que TU mérites plus de dons qu’eux ? Il n’est plus question de religion, mais de TOI et de TON avidité. » De plus, la cagnotte de Folau s’était retrouvée à côté de récoltes de fonds pour des enfants malades. La plateforme GoFundMe a décidé de supprimer la demande de financement participatif d’Israel Folau. L’arrière avait déjà reçu près 300 000 euros de dons. Dans un communiqué la direction du site explique pourquoi tous les donateurs vont être remboursés :
« Aujourd’hui, nous fermons la cagnotte d’Israel Folau et rembourserons intégralement tous les donateurs. Après une période d’évaluation de routine, nous avons estimé que cette cagnotte contrevenait à nos conditions d’utilisation. En tant qu’entreprise, nous sommes absolument engagés dans la lutte pour l’égalité des personnes LGBT et pour la promotion d’un environnement d’intégration. Bien que nous nous félicitions de l’engagement de GoFundMe dans divers débats de société, nous ne tolérons pas la promotion de la discrimination ou de l’exclusion. » directrice régionale d’Australie de GoFundMe, Nicola Britton. »