Le championnat des Nations ne verra pas le jour. World Rugby a annoncé l’abandon de sa nouvelle compétition internationale.
A croire que le rugby n’était pas prêt. Pas prêt à changer de formule, à mettre ses plus grands Tournois (6 Nations et Rugby Championship) au service d’une compétition annuelle. Pourtant, certaines nations en quête d’un second souffle financier avaient poussé pour que ce projet aboutisse. Il n’en sera rien. Le championnat des Nations est désormais enterré par World Rugby.
Une communication manquée…
Il ne faut pas chercher très loin pour comprendre l’échec de World Rugby. Il y a quelques mois, le New Zealand Herald révélait qu’un projet de Ligue des Nations était en réflexion. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe. Il était alors question d’une ligue fermée entre les meilleures nations du monde plus les États-Unis et le Japon. Ces deux marchés émergents ont un fort potentiel économique. World Rugby avait mis du temps à réagir aux révélations du journal néo-zélandais provoquant la colère des nations du Pacifique qui se sentaient écartées. Par l’intermédiaire de l’association Pacific Players Welfare, elles avaient milité férocement pour que ce projet ne voit pas le jour.
…Et une proposition financière insuffisante
En plus d’un problème de communication, World Rugby n’a jamais su s’aligner financièrement sur la concurrence. Malgré les améliorations du projet et la mise en place d’un format ouvert avec des montées et descentes, World Rugby s’est heurté à un autre facteur. L’instance qui gère le Tournoi des 6 Nations et celle qui gère le Rugby Championship (4 Nations) possède un grand pouvoir économique. En ce qui concerne les 4 Nations, le projet de championnat des Nations a été bien accueilli. A l’inverse, les 6 Nations ont reçu une offre conséquente du CVC Capital Partners. Ce fond d’investissements proposait, selon la presse britannique, près de 116 millions d’euros à chaque fédération du Tournoi. Même si World Rugby a également fait une offre conséquente de 7 milliards d’euros sur 12 ans, cela ne fut pas suffisant pour convaincre les grandes nations de l’Hémisphère Nord. Par conséquent, World Rugby a décidé d’abandonner son projet :
«World Rugby confirme avoir pris à contrecoeur la décision de renoncer à son projet de Championnat des nations faute d’avoir obtenu avant la date limite de ce mercredi l’accord unanime de l’ensemble des fédérations pour entrer en négociations exclusives […] Malgré des progrès notables faits en collaboration avec les Fédérations, les propriétaires des compétitions et les joueurs internationaux (…) l’absence de consensus sur les questions clés, comme le calendrier et le format de promotion et relégation, n’ont pas laissé à World Rugby d’autre choix que d’abandonner le projet.»