Le troisième ligne centre néo-zélandais, Jérôme Kaino a eu un geste de grande classe au moment de la remise du Bouclier de Brennus.
Le double champion du monde n’avait jamais remporté de trophée en club. Samedi soir, le capitaine de la finale a gagné son premier titre national avec le Stade Toulousain mais ce n’est pas lui qui a brandi le Bouclier de Brennus. Traditionnellement le capitaine est le premier à soulever le bouclier, seulement voilà, Jérôme Kaino n’est capitaine que depuis la blessure de Julien Marchand. Auteur d’une excellente saison, le talonneur s’est ensuite gravement blessé avec les Bleus lors du dernier Tournoi des 6 Nations.
C’était lui que le staff avait désigné avant le début du Top 14 pour « prendre le brassard. » Et c’est bien lui qui a soulevé le Bouclier de Brennus, aux côtés de Maxime Médard. Après la remise du trophée, Jérôme Kaino a expliqué pourquoi il n’avait pas soulevé le Brennus :
« C’était très important pour moi. C’est mon capitaine. S’il n’avait pas été blessé, il serait toujours le capitaine […] Même si j’étais capitaine aujourd’hui, je vois Julien comme mon capitaine. Il devait être celui qui lève le Brennus. Je suis très fier d’avoir apporté la victoire à ceux qui n’ont pas pu jouer »