L’ancienne porte parole de la France Insoumise, Raquel Garrido s’est emportée sur la demande de naturalisation du toulousain Van Dyk.
L’image a fait sourire samedi soir, le pilier sud-africain Maks Van Dyk a demande la nationalité française au président de la République lors du protocole d’avant-match. Pleine de culot cette demande n’avait bien évidemment aucune chance d’aboutir. Le processus d’obtention d’un passeport nécessite de remplir de nombreuses conditions, Emmanuel Macron a répondu au joueur : « Banco […] On lance la procédure. » Après la vision de ces images, Raquel Garrido s’est immédiatement offusquée de la réaction du président sans, semble-t-il, avoir réellement écouté la réponse d’Emmanuel Macron :
« C’est très triste parce que c’est le fait du prince. C’est ça la monarchie présidentielle, les gens vont souffler à l’oreille du monarque pour essayer d’avoir des faveurs […] C’est humiliant. Moi j’ai demandé la naturalisation française par les dossiers et ça n’a jamais marché […] J’ai dû devenir française par mariage et c’est une humiliation […] Je ne suis pas d’accord avec ça ! Ce n’est pas Macron qui décide tout seul qui est français ou pas. Être patriote, c’est bien plus profond que ça… »
"Ce n'est pas à Emmanuel Macron de décider seul qui devient français." déclare Raquel Garrido pic.twitter.com/lLw6Yko1uB
— BFMTV (@BFMTV) June 16, 2019
Le pilier du Stade Toulousain souhaite réellement devenir français, mais il respectera évidemment le procédé administratif pour obtenir un passeport français. Il s’en est même amusé avec son coéquipier Romain Ntamack au lendemain de la finale du Top 14.
C'est juste un blague mais j'espère vraiment être français bientôt 🇨🇵 https://t.co/cOwtrdqWmT
— maksvandyk (@maksvandyk) June 16, 2019