Jérôme Garcès, arbitre du Comité Béarn, sifflera, à l’issue de la finale du Top 14, son dernier coup de sifflet sur le sol français.
Il est sans doute la plus grande figure de l’arbitrage français. M. Garcès, pour son dernier match, sera en charge de la finale du Top 14. Désormais habitué aux rencontres de haut niveau, Jérôme Garcès s’est construit, au cours des 26 dernières années, une solide réputation. Il est aujourd’hui le meilleur arbitre français en activité et pourtant l’homme reste accroché à ses valeurs qui n’ont pas bougé depuis toutes ces années :
« à l’heure d’arbitrer mon dernier match sur le sol français je mesure le chemin parcouru en 26 ans de carrière. Je me suis construit en tant qu’arbitre et en tant qu’homme en essayant de respecter les valeurs auxquelles je reste profondément attaché. Grâce à l’arbitrage, je me suis forgé un caractère, j’ai gagné en confiance et en assurance certes, mais tout en gardant mon naturel. »
L’année 2019 est la dernière d’une belle et riche carrière. Devenu professionnel, Jérôme Garcès est un arbitre qui compte dans le monde du rugby. Retenu constamment pour les grandes échéances, il a voyagé dans le monde entier. Cette année, en plus d’un beau parcours dans le Tournoi des 6 Nations, l’arbitre du Comité Béarn a officié en finale de Champions Cup et sera en charge de la finale du Top 14. Cette grande année pourrait se terminer en apothéose avec une finale de Coupe du Monde au Japon si la France ne parvenait pas à ce stade de la compétition. Mais, même s’il n’arbitrait pas la finale, cette nomination pour le mondial, qui sera le dernier de sa carrière, est déjà une juste récompense. En attendant, Jérôme Garcès souhaite que la finale du Top 14 soit une grande fête : « que le spectacle soit au rendez-vous, dans le respect du jeu et des règles pour que l’on oublie très vite qui était l’arbitre du match. »