Pour la deuxième année, le Raffut de Charcot reprend du service et vous invite à une grande fête du rugby le 15 juin au Stade Jean Jaurès du Bouscat près de Bordeaux.
Il y a un an, l’équipe Loisir du Bouscat organisait la première édition du Raffut de Charcot en soutien au numéro 8 de leur équipe. Si cette histoire vous dit quelque chose, c’est normal. Il y a un an, le hashtag #un8pourWill a fait le tour des réseaux sociaux. Anonymes et célébrités de tous horizons se sont joints au combat de Will en formant un huit avec leurs mains. En quelques semaines, des centaines de photos sont prises à travers le monde, oui vous avez bien lu, le monde !
William, troisième ligne centre de devoir, mari, père de famille, ami se battait alors depuis plusieurs mois contre la terrible sclérose latérale amyotrophique. Mieux connu sous le nom de maladie de Charcot, ce mal incurable a emporté William seulement deux jours après la première édition du Tournoi. Ce tournoi, c’est avant tout le sien. Né de sa volonté, « Le Raffut de Charcot » l’a aidé dans son combat, et ce, jusqu’à la fin. William est allé jusqu’à sortir des soins palliatifs pour participer à cette journée, c’est dire si le bonhomme était imprégné d’une volonté bien plus forte que la maladie.
Accueilli par une haie d’honneur formée par les nombreuses personnes qui s’étaient réunies le 2 juin 2018, William est entré sur le terrain. Ce jour-là, il est allé saluer toutes les personnes présentes. Depuis, il a rejoint les étoiles mais sa lumière est toujours aussi vive. Quelques mois après sa disparition, ses amis ont décidé de monter une association. « #un8pourWill » est désormais une structure qui peut recueillir des dons et les reverser à la recherche. Ce samedi, le Raffut de Charcot reprendra du service avec l’organisation d’un Tournoi mixte de Touch Rugby. Vous aussi, venez au soutien en faisant un don sur le site de l’association ou en vous prenant en photo en faisant le numéro 8 avec vos doigts !
Découvrez le programme de cet évènement ci-dessous :