Samedi soir, au Stade de France, Toulouse et Clermont s’affronteront dans ce qui s’apparente à un choc des titans.
Bien malin sera celui ou celle qui pourra prédire avec exactitude le scénario de la finale du Top 14. Pour la première fois depuis l’instauration des barrages le leader de la phase régulière recevra son dauphin. Sur le papier, l’affiche est sublime. Tous les superlatifs ont déjà été utilisés pour qualifier la saison de ces deux formations. Véritables terreurs tu Top 14, ces équipes sont les meilleures attaques. Si Clermont a mis 21 points de plus que le Stade, les jaunards ont, cependant, marqué 9 essais de moins. Côté défensif, là encore le duel est équilibré. Toulouse a encaissé moins de points que Clermont mais plus d’essais. Sur l’indiscipline, l’avantage est net pour le Stade Toulousain. En effet, les hommes d’Ugo Mola sont beaucoup moins pénalisés sur l’ensemble de la saison et commettent moins d’en-avants.
Les confrontations de la saison
Un nul à Clermont…
Cette saison, Toulouse et Clermont se sont affrontées deux fois. Le 23 décembre dernier au Michelin, l’ASM recevait une équipe remaniée. Accusé d’avoir fait l’impasse en faisant tourner son groupe à Montpellier quelques semaines plus tôt, Ugo Mola a couché, sur la feuille de match, une équipe similaire. Néanmoins, les toulousains n’avaient alors plus perdu depuis deux mois. En pleine confiance, ils ont commencé par prendre la foudre (17 à 3 à la pause) avant de renverser la situation et finir le match en trombe. En obtenant un nul (20 à 20) en Auvergne, Toulouse a prolongé sa série invincibilité.
…Et un spectacle fou au Stadium
La deuxième confrontation s’est déroulée au Stadium de Toulouse devant plus de 30 000 spectateurs. Au cours de cette rencontre totalement folle, le Stade Toulousain s’est imposé (47 à 44) dans les dernières instants. Rarement, un match de Top 14 avait été aussi disputé et ouvert. Avec cinq essais de part et d’autres, ces deux équipes nous ont offert un immense spectacle. Cependant, à ce moment de la saison, Clermont et Toulouse étaient quasiment assurées de terminer aux deux premières places du Top 14. Il serait donc étonnant de voir un scénario similaire samedi au Stade de France.
Cette fois, l’enjeu sera bien plus grand pour la finale du Top 14. On espère que le suspens restera entier jusqu’à la fin. Si cette rencontre devrait être beaucoup plus fermée, elle sera tout aussi belle sur le terrain qu’en tribunes !