Samedi soir, Le Stade Toulousain a pris le dessus après l’heure de jeu grâce à son coaching mais aussi à un soupçon de réussite.
Ce n’est pas la première fois cette saison que l’apport du banc toulousain fait basculer une rencontre. Il y a quelques semaines, au stade Chaban-Delmas les entrants avaient renversé l’UBB, mené de 29 points à la pause, Toulouse s’était finalement imposé 43 à 36. Cette fois, toujours à Bordeaux mais en demi-finale, les remplaçants ont encore changé la donne. Emmené par un Sébastien Bézy des grands soirs, Maks Van Dyk, Selevasio Tolofua ou encore Clément Castets ont fait de gros dégâts dans la défense rochelaise. Jusqu’à la 55ème minute, il n’y avait qu’un point d’écart entre les deux formations, après cela, le rouleau compresseur s’est mis en marche.
La Rochelle : des blessures très handicapantes
Si Ugo Mola a fait rentrer ses joueurs au bon moment, il faut, en toute objectivité, signaler que le Stade Rochelais n’a pas pu maitriser son coaching. Ce sont les aléas du rugby, les blessures ont obligé Xavier Garbajosa à réorganiser sa ligne de trois-quarts assez tôt dans la partie. Touché au dos, Doumayrou est sorti en première période. Ensuite, Murimurivalu victime d’un K.O puis Andreu sur protocole commotion ont quitté la pelouse. Pendant, que les remplaçants toulousains faisaient la différence avec notamment un essai de Bézy puis un autre de Kolbe, ceux de La Rochelle n’ont pas pu peser sur la rencontre. Le Stade Rochelais n’a pas fait que résister, l’équipe a réellement mis en danger le leader de la phase régulière. Cependant, on a senti les rochelais à bout de souffle en fin de match. Le duel intense contre le Racing 92 a laissé des traces.
Ugo Mola avait bien évidemment pris en compte cette dernière donnée. Après l’entrée de son demi de mêlée, Toulouse a volontairement tenu le ballon plus longtemps. Pour rappel, Sébastien Bézy a marqué au bout d’une séquence de plus de trois minutes ! Cet essai a assommé des rochelais qui, par la suite, n’ont pas eu l’occasion de revenir au score. Rebelote sur l’essai de Kolbe cinq minutes plus tard. Là encore, Toulouse a tenu le ballon sur de nombreux temps de jeu avant de marquer.