Oui, Lyon s’est fait éliminer hier en demi-finale contre Clermont mais la saison du Lou est loin d’être un échec.
Ce matin, la déception domine sans doute dans les cœurs et les esprits lyonnais. Le Lou a perdu contre plus fort que lui. Cependant, cette élimination est loin d’être une fatalité. Lyon n’est revenu en Top 14 « que » depuis trois ans. Avec Pierre Mignoni à sa tête, l’équipe a littéralement marché sur la Pro D2 pour remonter en 2016. Ensuite la progression a été extrêmement rapide pour le club de Yann Roubert qui a atteint le stade des demi-finales l’an dernier avant de réitérer cette performance lors de l’exercice actuel. Ce n’est pas un hasard de retrouver le Lou à la 3ème place au classement cette année. L’équipe a fait de gros progrès et s’est évitée des passages à vide comme lors de la saison dernière. Cette fois Lyon a tenu le rythme, même dans des périodes creuses, le groupe est allé se chercher des succès importants. D’ailleurs, après la rencontre, Pierre Mignoni a préféré retenir la progression du Lou :
« Je suis fier de mon équipe sur la saison qu’elle a fait […] Finir 3ème et perdre contre Clermont, j’ai le sentiment qu’on progresse et c’est cela qui m’intéresse. J’ai un groupe assez jeune en maturité, j’ai encore des jeunes qui vont arriver la saison prochaine »
Changement de la politique de recrutement
Effectivement, le groupe est jeune. Il y a quelques années, Lyon faisait l’ascenseur entre Top 14 et Pro D2. Le recrutement était, en partie, responsable de cette irrégularité. A ce moment là, le Lou comptait sur des profils en fin de carrière. Le turn-over était important dans l’effectif chaque année. Depuis, Lyon a changé son fusil d’épaule en allant chercher des joueurs plus jeunes. Petit à petit le groupe s’est construit pour attirer de nouveaux éléments et conserver les cadres. Certains joueurs issus du centre de formation (Lambey, Regard…) ont réussi à se hisser en équipe première. Aujourd’hui le groupe est plus solide et ne devrait que se renforcer dans les années à venir, de quoi donner un peu de baume aux cœurs des supporters du Lou.