Malgré la défaite en barrage à Lyon, cette saison le MHR a peut-être gagné quelque chose de plus important encore.
La saison de Montpellier est contrastée. Après plusieurs mois à la peine ponctués par une défaite à domicile contre le dernier du championnat, le MHR a réalisé un parcours incroyable. Souverains l’an dernier, les cistes ont mal digéré la finale perdue face à Castres. Après une inter-saison très courte, ils sont revenus empruntés dans ce Top 14. Ils ont fourni énormément d’efforts pour enchainer les victoires et s’offrir une qualification lors de l’ultime journée de la phase régulière. Plus éreintés que leurs homologues lyonnais, ils ont souffert en fin de barrage. Cette défaite a mis fin à leur rêve de soulever le Brennus cette saison mais est-ce pour autant un échec ?
On peut répondre par l’affirmative s’il on se réfère aux objectifs annoncés avant le début de championnat. Que ce soit en Champions Cup ou en Top 14, le MHR n’a pas réussi à aller au bout. De plus, les révélations sur l’ambiance pesante entre plusieurs joueurs du vestiaire n’ont pas aidé l’équipe.
Un capital sympathie en hausse
En revanche on peut tout aussi bien répondre par la négative. Sportivement, Montpellier a mis du temps à trouver son rythme mais les saisons blanches ont déjà été observées chez d’autres pensionnaires du Top 14. Collectivement la donne est différente. Le groupe s’est resserré au fil des mois. Dans l’adversité, le vice-champion de France s’est forgé un caractère. Cette somme d’individualités est devenue un tout. Et, dans ce sens, les cistes ont peut-être gagné quelque chose de plus important, du vécu.