En s’imposant à Yves-du-Manoir face au Racing 92, La Rochelle a validé son billet pour la demi-finale !
Mieux entré dans la partie, le Racing 92 a dominé le début de match. Pourtant, face à une équipe privée de ballon, les Ciel et Blanc n’ont pas trouvé la faille. A l’inverse, les maritimes ont profité de l’indiscipline adverse. Grâce à une défense agressive et bien placée sur la largeur du terrain, les rochelais ont contenu les attaquants franciliens. Après avoir fait le dos rond, ils ont commencé à mettre la main sur le ballon. Un peu contre le cours du jeu, La Rochelle a ouvert le score avant de s’échapper au tableau d’affichage.
Le Racing 92 ne s’est pas adapté
L’attaque du Racing 92 est l’une des meilleures du championnat. En ne se consommant pas dans les rucks, le Stade Rochelais a utilisé une bonne stratégie pour limiter la marge de manœuvre de Finn Russell. Perdu, l’écossais n’a pas su s’adapter. Mais il est loin d’être le seul responsable. Les racingmen auraient pu changer de stratégie pour viser plutôt l’axe des regroupements. Dans ces zones, les rochelais étaient moins nombreux. Le Racing 92 a d’ailleurs marqué de cette manière. Seulement, cela n’a pas été suffisant pour revenir au score. En face, West a été impeccable au pied.
Le Stade Rochelais a énormément défendu. Très rude, cette rencontre a demandé beaucoup d’efforts. Marqués physiquement, les rochelais ont résisté à la pression adverse. Mais sur le terrain, comme en tribune, La Rochelle a remporté ce barrage à l’extérieur. Grâce à cette victoire 19 à 13, les hommes de Xavier Garbajosa affronteront le Stade Toulousain en demi-finale.