A 36 ans, le talonneur international Dimitri Szarzewski a décidé de mettre un terme à sa carrière.
Figure mythique du rugby français, le racingman ne prolongera pas l’aventure de quelques mois. Il avait déjà laissé entendre que cette saison serait sa dernière, mais Dimitri Szarzewski avait l’occasion d’aider son club pendant la Coupe du Monde. Finalement, il a décidé de s’arrêter. A cause d’un corps meurtri, usé par 17 années de rugby au plus haut niveau, le talonneur aux 83 sélections dit stop.
Son statut de capitaine, Dimitri Szarzewski l’a toujours assumé. Le poste de talon est un poste très exposé. Souvent à la pointe du combat, le talonneur encaisse s’en jamais broncher. Aujourd’hui, le racingman préfère se retirer car ses blessures ne lui permettent plus de donner l’exemple.
« Même si je pouvais continuer encore quelques mois, par rapport à mon statut de capitaine, c’est compliqué de donner des conseils, de prendre la parole et de ne pas donner l’exemple sur le terrain. Cela n’est pas ma conception du rugby. Quand on est joueur, c’est pour être sur le terrain et accompagner ses amis. Ce n’est plus le cas… Je passe la majorité de mon temps sur la table des kinés et ce n’est plus possible »
Révélé sous les couleurs de Béziers, il a joué sept saisons au Stade Français et sept autres saisons au Racing 92. Au cours de sa carrière Dimitri Szarzewski a remporté deux Brennus et trois Tournois des 6 Nations. Avec son départ, une page du rugby français se tourne.