Site icon Le XV de départ

Le Racing 92, La Rochelle et Montpellier qualifiés, le CO éliminé !

top 14 le racing 92 la rochelle montpellier qualifiés le co éliminé rugby france xv de départ 15

La 26ème journée a rendu son verdict ! Le Racing 92, La Rochelle, et Montpellier sont qualifiés. Le CO est éliminé !

La Rochelle écrase l’UBB

Le Stade Rochelais était en bonne posture en recevant une équipe déjà éliminée dans la course à la qualification. Les hommes de Xavier Garbajosa ont parfaitement négocié ce rendez-vous. Ils devaient s’imposer avec le bonus offensif pour maximiser leurs chances et ils ont réussi. L’UBB, avec son équipe remaniée, n’a pas existé dans cette rencontre. Au total, les maritimes ont planté 12 essais pour s’imposer 81 à 12. La qualification est assurée.

Le Racing ne tremble pas à Agen

Très entreprenants, les « Ciel et Blanc » ont rapidement pris les devants dans cette rencontre. Avec deux premiers essais, le Racing 92 s’est mis dans de bonnes dispositions avant de subir sur la fin de première période. Malgré ce sursaut d’orgueil, les lot-et-garonnais ont pris la foudre en seconde période. Il n’ont rien pu faire pour empêcher le Racing 92 d’obtenir un succès bonifié. Grâce à cette victoire 35 à 3, le Racing 92 s’assure un barrage à domicile.

Le MHR a le cœur solide !

Sur le banc les téléphones étaient de sortie. Tous les membres du staff/joueurs surveillaient les résultats des autres rencontres. S’ils ont rapidement vu que La Rochelle et le Racing 92 se défaisaient largement de leurs adversaires, le match entre le CO et le RCT était au centre de leurs inquiétudes. De leur côté, ils ont résisté à l’entame auvergnate avant de batailler toute la rencontre. Le score est restée serré toute la partie. Il fallait avoir le cœur solide. Alors que le CO s’est incliné face au RCT, le MHR n’avait qu’un point d’avance sur Clermont à 5 minutes de la fin. En cas de défaite, Montpellier pouvait dire adieu à la qualification.

A quelques instants de la fin, Tuicuvu aplatit dans l’en-but et anéanti les rêves de Montpellier. Cependant, cet essai a été logiquement refusé pour un en-avant après arbitrage-vidéo. Jusqu’au bout, les cistes ont gardé ce petit point d’avance. Ils s’imposent pour la 5ème fois d’affilée au Michelin. Cette victoire 28 à 27, combinée à la défaite du CO, les propulse en barrage !

Le Champion de France tombe !

Oui, Castres est éliminé. Ce scénario totalement improbable s’est produit. Dépassés par des toulonnais extrêmement bien préparés, les tarnais ont vu leurs espoirs de qualification s’envoler au fil de la rencontre. Imprécis, indisciplinés les hommes de Christophe Urios étaient au courant du résultat entre l’ASM et Montpellier. Ils n’ont pas réussi à gérer cette pression. Leur match s’étant terminé avant celui de Clermont et de Montpellier, ils ont regardé la fin de ce duel sur la pelouse. Cette défaite 16 à 25 les empêche de se qualifier. Le Champion est tombé…