A l’aube de la 26ème journée, Montpellier va s’offrir un ultime défi sur la pelouse de Clermont. Quelles sont les chances du MHR ?
Lors de la 17ème journée, Montpellier avait 13 points de retard sur la sixième place du classement. De l’aveu même des joueurs, la qualification n’était plus envisageable. A ce moment de la saison le wagon semblait s’éloigner définitivement pour le vice-champion de France. Néanmoins, la tendance s’est inversée. Aujourd’hui, Montpellier prépare un déplacement crucial à Clermont même si certains cadres seront absents.
La naissance d’une équipe ?
Ces dernières saisons, il était reproché au MHR un manque de cohésion. Malgré des résultats sportifs plutôt positifs avec une victoire en Challenge Cup ou en encore une finale en Top 14 l’an dernier, Montpellier n’arrivait pas à s’offrir un vécu. Vern Cotter avait souligné ce point après la finale perdue contre Castres. Le MHR a beau avoir des joueurs redoutables, sans solidarité, les résultats ne suivent pas. Après une inter-saison très courte, les cistes ont repris le chemin du Top 14 avec à la clé une défaite à domicile contre leur bourreau tarnais. Ce ne fût pas vraiment un début de saison idéale, pour une équipe qui a mis du temps à digérer le titre perdu.
Néanmoins, cette ambiance pesante aura eu pour effet de souder le groupe. Il y a quelques mois, des rumeurs de grandes disparités entre certains joueurs renforçaient l’idée d’une équipe désunie. Puis vient la claque reçue à domicile contre Perpignan. Jusque-là, l’USAP n’avait pas remporté un seul match en Top 14. Cette large défaite, 10 à 28, a finalement eu des conséquences bénéfiques. Décomplexés, les montpelliérains réalisent un bon match à Toulouse. Même s’ils ne se sont pas imposés ce jour-là les cistes ont engrangé de la confiance avant de battre sèchement l’UBB la semaine suivante.
Le MHR voyage bien à clermont
Il n’en fallait pas plus pour lancer la machine. Par la suite, Toulon, Pau, Agen, Grenoble, Castres et le Stade Français ont fait les frais du réveil héraultais. A l’extérieur ou à domicile, le MHR a pris des points importants pour finalement passer devant le Stade Rochelais. Samedi, les hommes de Vern Cotter auront la possibilité de se qualifier. Invaincus sur la pelouse de Clermont depuis quatre ans, ils feront face à une équipe déjà qualifiée. Cependant, leur concurrent direct, La Rochelle, recevra également une équipe qui ne joue plus rien en Top 14. Pour Montpellier, la mission parait impossible mais c’était déjà le cas il y a quelques semaines lorsqu’une qualification était évoquée. Aujourd’hui, la position de l’équipe au classement a totalement rebattu les cartes de la qualification et elle pourrait encore nous surprendre.