Cette année encore l’UBB est passée à côté d’une qualification. La faute à une défense prise régulièrement en défaut.
En 2019, l’Union Bordeaux-Bègles a vécu un véritable calvaire en déplacement. Sur ses les six déplacements de la phase retour, les girondins ont encaissé, en moyenne, 40,1 points. Pour une équipe dont l’objectif affiché est de terminer dans les six premiers du Top 14, ce chiffre est assez éloquent. Si le bordelais ont longtemps gardé la tête hors de l’eau grâce aux bons résultats obtenus à domicile, tous leurs espoirs se sont effondrés après la défaite contre Castres. Le CO, meilleure défense du championnat, avait, ce 13 avril, donné une véritable leçon aux hommes de Joe Worsley.
Un véritable chantier pour Urios
Christophe Urios, le prochain entraineur de l’UBB, affectionne particulièrement ce secteur. Nul doute qu’il ne se satisfera pas d’une 11ème place au classement des défenses. L’homme fort de Castres n’a jamais caché que la défense était à la base de sa philosophie de jeu. Pour celui qui a fait de Castres l’une des équipes les plus difficile à battre, manquer de rigueur défensive est un véritable sacrilège. A Bordeaux le chantier est assez conséquent car l’équipe a également lâché prise sur un autre point. Le mental. La rencontre de dimanche contre le Stade Toulousain illustre les difficultés psychologiques de l’effectif. En arrivant, Urios ne fera pas dans la dentelle. Il amènera dans ses valises ce supplément d’âme qui fait sa force.
Sans minimiser ses compétences techniques, le tarnais d’adoption est avant tout un meneur d’homme. Proche de son groupe, il n’hésite pas non plus à élever le ton quand cela devient nécessaire. Sa venue est perçue comme un grand motif d’espoir pour des amoureux de l’UBB lassés de finir, depuis quelques saisons, aux portes du top 6…