Trois rencontres ouvraient le bal de cette 25ème journée. Castres, le Racing 92 et Pau l’ont emportés.
Pau se sauve, Grenoble en barrage
C’était le match de la peur et cela s’est ressenti. La rencontre a été marquée par l’indiscipline et l’imprécision de deux formations qui se battaient pour le maintien. Si la Section n’était pas directement en danger, elle devait tout de même s’imposer. Objectif rempli. Sans briller, les palois se sont imposés 22 à 0. Cette victoire leur permet de valider le maintien. En revanche, Grenoble peut avoir des regrets, cette défaite condamne le FCG à disputer un barrage d’accession contre le perdant de la finale de Pro D2.
Castres se reprend, Agen maintenu
La défaite de Grenoble a entrainé le maintien du SUA. Les Lot-et-Garonnais devaient prendre au moins un point aujourd’hui pour valider mathématiquement le maintien. Dominés en première période, ils ont réussi à tenir leur ligne un certain temps avant de craquer. En seconde période, ils ont eu plus de ballon mais l’emprise du CO sur la rencontre est restée assez forte. Au terme du match, Castres s’impose 17 à 10 et fait un grand pas vers la qualification. De son côté, malgré la défaite, Agen évoluera bien en Top 14 la saison prochaine.
Le Racing 92 déroule à Aimé Giral
La marche était définitivement trop haute pour l’USAP. La réception du Racing 92 s’est soldée par une large défaite. Les racingmen jouent pour la qualification. Ils ont bien réagi ce samedi. Très entreprenants, ils ont asphyxiés leurs adversaires du jour. A pause le score était déjà lourd (40 à 7) en faveur des « Ciel et Blanc ». Les hommes de Laurent Travers ont continué leurs efforts avant que le match tombe dans un rythme lent en fin de rencontre. L’USAP a même était réduite à 14 (75′) après le carton rouge de Carbou. Le Racing 92 s’impose 52 à 14 et décroche un bonus offensif.