Véritable gangrène de certains sports, la simulation est en train de se répandre, lentement, dans le rugby.
Depuis quelques mois, les simulations se font de plus en plus présentes sur les terrains du Top 14. Le théâtre s’invite sur les pelouses du Top 14 à notre plus grand regret ! On n’a rien contre les arts de la scène, bien au contraire, mais voir, sur les terrains de rugby, de la comédie est agaçant. Une chute exagérée, un cri perçant pour une douleur inexistante autant d’attitudes qui polluent le sport. Car, au-delà du fait que c’est extrêmement ridicule dans une pratique où la dimension physique et les contacts sont à la base du jeu, ces gestes ont un réel impact sur l’image de notre sport.
Cette image a tendance à se ternir depuis quelques années. C’est, aussi, à cause de genre de gestes que nos valeurs s’effritent. La simulation est totalement contraire à l’esprit du sport. Tenter d’obtenir une faute, un carton en amplifiant, feignant une blessure devrait entrainer, systématiquement, une pénalité contre le simulateur. Pour l’instant, ces gestes passent entre les mailles du filet malgré le fait qu’ils soient déterminés comme illégaux dans les règlements de World Rugby. Les instances doivent se montrer plus sévères en définissant clairement une sanction.
Plus on le tolère, plus ce poison se répandra dans les échelons inférieurs du rugby français. Ces attitudes, en apparence anodines qui peuvent même prêter à rire, sont pour le moment encore rares mais comme le veut l’expression : mieux vaut prévenir que guérir.
Oscar ou carton ?🏆🔶@LeLOURugby 🆚 @UBBrugby à retrouver en direct sur CANAL + Sport ⬇️📺 #TOP14 #LOUUBB pic.twitter.com/yjkSFEfQG1
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) May 5, 2019