La Fédération Française de rugby vient d’officialiser la venue de Fabien Galthié en tant qu’adjoint de Jacques Brunel pour la Coupe du Monde.
C’est désormais officiel, Fabien Galthié et Thibault Giroud intègreront bien le staff des Bleus pour la Coupe du Monde. Si cette information était déjà connue depuis plusieurs semaines, la FFR vient de la confirmer. Le sélectionneur s’est exprimé pour le site de la Fédération : « J’ai décidé de renforcer le staff avec l’arrivée de deux personnes, à savoir le préparateur physique Thibault Giroud et Fabien Galthié. Fabien s’occupera surtout de l’animation collective. Il sera là pour apporter sa vision » avant d’assurer que rien ne change pour les membres déjà présents « Pour les autres membres de l’encadrement, rien ne change, ils gardent leurs prérogatives. »
A qui le pouvoir ?
Forcément, la venue de Fabien Galthié interroge. Qui tiendra les rênes du XV de France ? Quel sera le rôle de l’ancien entraineur de Toulon ? Les deux hommes s’apprécient depuis de longues années. Alors qu’il ne souhaitait pas de renfort dans son staff, Jacques Brunel a changé son fusil d’épaule en « acceptant » la venue de Galthié. Mais ce choix semble lui être imposé par conséquent il a assuré, pour le journal Sud Ouest, que Fabien Galthié aurait le même pouvoir que les autres membres du staff :
« Fabien viendra en tant qu’adjoint, comme les autres, comme Jean-Baptiste Elissalde. Il apportera quelque chose dans le groupe mais sans avoir un rôle prépondérant. »
Malgré cette déclaration, la question se pose toujours. Jacques Brunel quittera ses fonctions à l’issue du mondial pour laisser la place à Fabien Galthié. De son côté, l’ancien demi de mêlée aux 64 sélections n’a pas vraiment l’habitude d’être adjoint. Plutôt habitué au poste de numéro 1, il est difficile de l’imaginer en tant que simple « super consultant ».
🚨 Confiant et déterminé, le manager-sélectionneur du #XVdeFrance a décidé d'apporter des changements à son staff en vue de la Coupe du monde au Japon. #RWC2019 #NeFaisonsXV
Son interview🎙️ https://t.co/HyVUHiM2jm pic.twitter.com/UZo7wraWtb
— Fédération Française de Rugby (@FFRugby) May 7, 2019