Samedi, le Castres Olympique a récité son rugby pour venir à bout, avec beaucoup d’expérience, de l’Union Bordeaux-Bègles.
Ce n’est pas le rugby le plus spectaculaire du Top 14, loin de là, mais il est extrêmement efficace. Cette équipe est habitée par son projet de jeu. Elle ne lâche jamais rien et par moment on a même l’impression de retrouver les valeurs de combat que prône des formations comme le Pays de Galles. Tout le monde se met au diapason pour servir un intérêt plus grand que celui de l’individu. Cet esprit, insufflé par Christophe Urios et son staff, permet aux tarnais de battre n’importe quelle équipe. S’ils ont des périodes de doute, les castrais relèvent toujours la tête.
La tête sur les épaules
Les Castrais savent s’adapter à leurs adversaires. On l’a vu contre Bordeaux, ils ont réalisé le match parfait. Ils analysent les points forts des autres formations pour pouvoir les étouffer. Face à l’UBB ils ont coupé les extérieurs, en montant vite en défense, pour limiter les possessions des imprévisibles centres Seuteni et Radradra. En recentrant le jeu près des zones de rucks, ils ont pu défier physiquement les bordelais. Au-delà de la prestation purement sportive, c’est la gestion mentale de la rencontre qui a permis aux tarnais d’obtenir ce résultat. Face à une équipe inexpérimentée, la différence fût criante. Pris par l’évènement, l’UBB n’a même pas réussi à marquer un essai dans cette rencontre.
Jamais affolés, les hommes de Christophe Urios ont frappé sur, quasiment, tous leurs temps forts. Tandis que sur les temps faibles, ils ont fait le dos rond avec une grande dévotion dans le combat. Ce groupe a du vécu et cela se ressent, surtout à l’approche des phases finales. Cette année encore, il faudra compter sur le CO.