Site icon Le XV de départ

Bleus : Le style Galthié

bleus le style fabien gatlhié rugby france xv de départ 15

Reconnu comme un grand technicien dans le monde du rugby français, Fabien Galthié va devenir le sélectionneur du XV de France.

Depuis plusieurs années, son nom revient avec insistance lorsque l’on parle de nommer un nouveau sélectionneur de l’équipe de France. Cette fois c’est la bonne, Fabien Galthié va rejoindre le staff des Bleus avant de devenir sélectionneur. Malgré des résultats catastrophiques, le staff français devrait rester en place jusqu’au mondial. Son aide pourrait se révéler toutefois précieuse tant l’équipe de France affiche des lacunes. Sans fond de jeu, le XV de France a pris plusieurs claques dans le dernier Tournoi des 6 Nations.

Le style Galthié

L’ancien entraineur de Montpellier et de Toulon a une forte personnalité. Si ces deux dernières expériences en club se sont soldées par des échecs, sous ses ordres, le MHR et le RCT ont tout de même pratiqué un rugby très ambitieux. Galthié est exigeant dans le travail. Ses séances d’entrainements poussent les joueurs dans leurs retranchements pour qu’ils puissent encaisser des rencontres à haute intensité. Sur ce point, l’équipe de France a bien besoin d’un coup de main. Dépassé à maintes reprises par le rythme de ses adversaires, le XV de France semble jouer en marchant à côté des anglais et des irlandais.

De même, le technicien est rigoureux sur l’organisation globale avec de nombreuses combinaisons ou cellules adaptées à chaque phases de jeu. Contre l’Irlande, la France a montré qu’elle était incapable de s’organiser pour sortir convenablement de son camp. Résultat, les français n’ont fait que subir la pression des irlandais. Si les français ont pris la marée, ce n’est clairement pas à cause du manque de talent des joueurs mais de leur façon de jouer. Dans l’aspect offensif, il aime que les joueurs aient plusieurs choix de jeu en prônant une grande activité sur le terrain. Pour que le ballon vive, il faut que les joueurs suivent le mouvement et se déplacent énormément pour toujours donner des options multiples au porteur de balle. Sur le plan humain, sa personnalité peut diviser. Ce fût le cas à Montpellier où sa mauvaise entente avec le « vestiaire » a, en partie, précipité son départ.

Son profil intéressait énormément Bernard Laporte qui cherche à redorer le blason du rugby français. Les club amateurs ayant voté contre la venue d’un sélectionneur étranger, le président de la FFR a donc décider de choisir Fabien Galthié qui était libre de tout contrat.