Il s’est passé beaucoup de choses sur les terrains du Top 14 avec notamment une grosse démonstration de la Rochelle, des parisiens en double infériorité pendant 30 minutes et la victoire de Lyon contre l’USAP.
Un festival d’essais à Deflandre
Les rochelais ont offert un spectacle magnifique à leur public. Ils ont marqué dix essais à une équipe paloise qui n’a rien pu faire pour endiguer cette machine. Les rochelais avaient quelque chose en plus ce samedi. Tout a fonctionné pour eux avec de la créativité mais aussi de la réussite. On fait référence au 2ème essai de Murimurivalu qui a été, superbement, servi par West sur une passe de footballeur de l’intérieur du pied dans la profondeur. Comme son arrière, Retière a également marqué un doublé. Grâce à cette victoire 71 à 21, le Stade Rochelais fait le plein de confiance et revient dans la course aux phases finales.
Ciel dégagé pour Lyon
Le ciel est dégagé pour le Lou. Si l’équipe de Pierre Mignoni a mis du temps pour rentrer dans la rencontre et montrer son vrai visage, la deuxième période a été presque parfaite. Ils ont ajouté quatre essais aux deux qu’ils avaient déjà inscrit en première période. Le score est large, 47 à 9, mais Lyon a montré, comme la semaine passée, une certaine imprécision. Ils ont réalisé une partie sérieuse mais l’équipe a besoin de corriger certains détails qui feront la différence dans les phases finales.
Un scénario catastrophe mais…
Les parisiens reviennent de loin. Malgré un scénario catastrophe, les hommes en rose sont tout de même sortis vainqueurs de leur opposition face au SUA. Le match a pourtant bien démarré pour eux. Kylan Hamdaoui a planté le 1er essai puis les événement ont pris une autre tournure. Agen a d’abord marqué avant que le 3ème ligne parisien Sekou Macalou soit expulsé. Il a reçu un rouge pour une charge coude en avant.
En seconde période rebelote. Pour le même geste, Jonathan Danty est expulsé définitivement à son tour. Paris se retrouve à 13 mais garde le cap. Cette double infériorité numérique a boosté les locaux. Quelques instants plus tard, la malchance continue. Ensor et Hamdaoui se percutent violemment à la réception d’une chandelle. K.O les deux joueurs sont évacués sur civière. Pourtant, les parisiens n’ont pas baissé les bras, Fickou a marqué un nouvel essai et Sanchez un drop. Paris a montré beaucoup de caractère et de courage pour s’imposer 25 à 22.