Alors que la Fédération Australienne veut licencier Israël Folau, un retour au rugby à XIII sera impossible pour l’arrière. La NRL n’enregistrera pas son contrat.
L’avenir professionnel de l’arrière star des Wallabies s’est soudainement assombri. Après de nouveaux propos homophobes, il va se faire licencier par la Fédération Australienne de rugby. Bientôt libéré de ses obligations, il aurait pu se tourner vers un retour au rugby à XIII. Cette éventualité s’était déjà présentée à lui lorsqu’il hésitait à prolonger son contrat avec les Wallabies il y a quelques mois. S’il espérait pouvoir rebondir en NRL, où il a déjà joué avant de passer au rugby à XV, Peter Beatie, le président de la ligue lui a claqué la porte au nez avant même que Folau ai pu envisager un retour :
« Israël Folau ne respecte pas la culture d’inclusion de la LNR, qui est une politique fortement soutenue par la Commission australienne de la ligue de rugby […] L’ARLC ne soutiendra pas son inscription pour jouer en NRL »
Destination Europe ?
Alors que son avenir semble scellé dans les meilleurs championnats de l’hémisphère Sud, l’arrière pourrait décider de venir en Europe. Là encore il sera difficile pour lui d’intégrer la Super League (championnat de rugby à XIII, le plus prestigieux en Europe) car les règlements sont similaires à ceux de la NRL. Il lui restera toujours le rugby à XV mais il va être limité dans ces choix. Ce joueur coûte cher sur le marché des transferts. Ils ne seront pas nombreux à pouvoir se permettre une telle recrue. De plus, est-ce qu’un club prendra le risque de le recruter sachant que l’arrière peut de nouveau tenir des propos homophobes ? Rien n’est moins sûr…