Cette fois les propos homophobes d’Israël Folau vont lui coûter son contrat. La Fédération a annoncé avoir l’intention de le licencier.
Depuis un an le discours de la Fédération Australienne a bien changé. Alors que le joueur avait déjà tenu des propos similaires sur les homosexuels, la direction ne l’avait pas sanctionné. A ce moment là, Israël Folau arrivait en fin de contrat et l’ARU souhaitait le conserver à tout prix. Désormais elle change son fusil d’épaule. Israël Folau ne répondant pas aux appels, il va se faire licencier. « Rugby Australia et la Rugby Union de la Nouvelle-Galles du Sud ont tenté à plusieurs reprises de contacter Israël directement et par l’intermédiaire de ses représentants depuis mercredi à 18h30 […] Alors qu’Israël a droit à ses croyances religieuses, la façon dont il les a exprimées est incompatible avec les valeurs du sport […] Aucune diffamation fondée sur la race, le sexe, la religion ou la sexualité n’est acceptable et aucun langage qui isole, divise ou insulte des personnes ne peuvent être tolérés. »
Par conséquent le récent contrat de l’arrière des Wallabies va être rompu : « En l’absence de facteurs atténuants convaincants, nous avons l’intention de mettre fin à son contrat. » Le joueur de 30 ans peut faire une croix sur la fin de saison de Super Rugby avec les Waratahs mais aussi sur la Coupe du Monde. Reste à savoir s’il rebondira rapidement ou non.