Il y a plus d’un an l’arrière ou ailier du XV de la Rose se blessait au tendon d’Achille contre l’Irlande, il n’a plus rejoué depuis mais devrait faire son retour avant la fin de saison.
Anthony Watson faisait partie de cette génération dorée lancée par Stuart Lancaster lors de son passage à la tête de l’Angleterre. Malgré un échec cuisant à la Coupe du Monde 2015, le travail de Lancaster a servi d’excellente base à celui d’Eddie Jones. Depuis son arrivée, l’ancien sélectionneur du Japon a gardé de nombreux joueurs et a ajouté quelques éléments de caractère pour donner plus de force mentale au groupe. Titularisé pour la première fois en 2014, Anthony Watson compte aujourd’hui 31 sélections à 25 ans et vient de manquer une année entière de compétition. La faute à une rupture du tendon d’Achille gauche l’an dernier face à l’Irlande.
Une tournée des Lions difficile
Dans un entretien au Daily Mail, Anthony Watson évoque le moment de sa blessure : « Cela a été assez horrible […] C’était comme si quelqu’un avait pris un marteau et m’a frappé à l’arrière du talon. Cela ne faisait pas de bruit, mais je le sentais et je savais immédiatement ce qui était arrivé. J’avais l’impression que mon pied pendait de ma jambe. » Deux opérations plus tard, il se retrouve avec une énorme cicatrice à l’arrière du pied. Avant de se blesser, Watson a vécu une année chargée en émotion avec la joie d’être appelé avec les Lions Britanniques et irlandais. Pourtant, cette tournée n’a pas été de tout repos : « J’avais une tendinite depuis un moment. J’avais eu du mal à faire la tournée des Lions et à recevoir des injections à la mi-temps et des analgésiques. J’aurais peut-être dû écouter un peu plus mon corps, mais vous ne dites pas «non» à une tournée des Lions, n’est-ce pas? »
Eddie Jones le surveille toujours
Pendant le Tournoi des 6 Nations, le joueur de Bath a regardé ses coéquipiers depuis son canapé. A quelques mois de la Coupe du Monde il n’a pas encore repris la compétition mais cela ne devrait plus tarder. S’il était pressenti pour revenir lors de la dernière journée contre Bristol, Watson n’a pas été retenu dans le groupe. Malgré une année d’absence, le sélectionneur de l’Angleterre le surveille toujours : « Eddie m’a toujours soutenu. Il m’appelait Maserati… mais maintenant il commence à m’appeler Daihatsu ! » Anthony Watson aura peu de rencontres pour se montrer d’ici le mondial mais ce défi ne lui fait pas peur : « Est-ce que je pense à jouer dans la Coupe du Monde? Évidemment, je songe à jouer dans la Coupe du monde, mais ça reste à des kilomètres. Je veux faire partie de cette équipe, mais vous ne pouvez pas laisser votre attention dériver. Si vous faites cela, vous ne réaliserez rien. »
Découvrez cet excellent entretien d’Anthony Watson en intégralité ICI.