Warren Gatland est en première position dans la liste des entraîneurs souhaités par Bernard Laporte. Est-ce le candidat idéal ?
Le président a annoncé dans le Progrès que le prochain sélectionneur des Bleus sera nommé avant la Coupe du Monde. En attendant, Bernard Laporte affirme qu’il a rencontré les 5 meilleurs entraîneurs du monde. S’il n’est pas difficile d’imaginer les noms qui figurent sur cette liste, un nom attire particulièrement l’attention de l’ancien sélectionneur des Bleus, celui de Warren Gatland. A la tête du Pays de Galles depuis 2007, le néo-zélandais a amené cette équipe sur les sommets du rugby européen en gagnant quatre Tournois des 6 Nations dont trois Grands Chelem.
La France ? Pas son premier choix !
Si Gatland est capable d’insuffler de grandes valeurs de courage et de combat à une équipe, le XV de France n’est pas forcément son 1er choix pour la suite de sa carrière. Après le mondial, Steve Hansen va quitter les All Blacks laissant libre la place de sélectionneur. Plusieurs techniciens néo-zélandais peuvent prétendre à la sélection et il en fait partie. Il est difficile d’imaginer que Gatland refuse le poste de manager de la plus grande équipe de touts les temps. Cependant, si un autre manager obtenait le poste, Gatland pourrait prendre la tète des Bleus.
La condition physique avant-tout
Avant même de penser à la technique, l’actuel entraineur du Pays de Galles aime que ses joueurs puissent répondre présents au niveau international. On l’a vu, les gallois n’abandonnent jamais et finissent très bien les rencontres. Capables de subir de longues séquences défensives, ils ont écœuré leurs adversaires. Alors que les Bleus peinent à tenir le rythme, sa venue pourrait enfin donner un second souffle à l’équipe de France.