Après un Grand Chelem exceptionnel Alun Wyn Jones vient d’être logiquement élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2019.
Les vrais héros ne portent pas forcément de cape. Pourtant, des capes il n’en manque pas. Du haut de ses 125 sélections, Alun Wyn Jones fait désormais partie de ces monuments du rugby. Au-delà d’être une légende au Pays de Galles, le capitaine dispose d’une grande aura sur la scène internationale. Véritable leader de combat, il ne se ménage jamais sur un terrain. Alors que les gallois ont tendance à perdre plusieurs éléments sur blessure ces dernières saisons, il est passé au travers de ces infortunes. A 33 ans, il a disputé trois Coupes du Monde et va participer à une 4ème sauf blessure. Il a également participer à trois tournées des Lions britanniques et irlandais. Jones a remporté quatre Tournois des 6 Nations dont 3 « Grand Chelem » sur ses 13 participations.
La classe à l’état pur
Outre son palmarès, le 2ème ligne brille, avant tout, par son activité. Capitaine de touche, plaqueur invétéré, il se démultiplie sur un terrain. Lors du dernier match contre l’Irlande, le capitaine s’est blessé en début de partie faisant trembler tout le Pays de Galles. Pourtant, il a serré les dents pour terminer le match et offrir avec ses coéquipiers un nouveau Grand Chelem au peuple gallois. Toujours contre l’Irlande mais pendant les hymnes cette fois, Jones a offert sa veste à l’enfant qui l’accompagnait au moment d’entrer sur le terrain. Ce petit bonhomme qui avait froid s’en souviendra et nous aussi. Même si ce geste parait anodin, cela montre l’étendue de la classe de ce gentleman.
Congratulations AWJ! @WelshRugbyUnion captain @AlunWynJones is your #GuinnessSixNations Player of the Championship for 2019! https://t.co/8fXV1PRHiT
— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) March 22, 2019