Dimanche, Sofiane Guitoune a marqué un triplé. On revient sur le travail des avants lors du 2ème essais du trois-quart centre toulousain.
En clôture de la 19ème journée du Top 14, le Stade Toulousain a balayé Lyon. Grâce à 20 minutes de folie, durant lesquelles ils ont marqué 33 points, les stadistes ont encore pratiqué un rugby magnifique. On a décidé de s’attarder sur le 2ème essai de Sofiane Guitoune car il illustre toute la polyvalence des avants. L’équipe d’Ugo Mola pratique un rugby total. En plus des tâches défensives, les avants ont la volonté de faire vivre le ballon en attaque. Dans certaines équipes, les gros préfèrent aller « taper » dans la défense en oubliant de passer le ballon lorsqu’il y a des espaces. Du côté du Stade Toulousain, tout le monde a la même philosophie.
Sur la dernière phase de l’essai, le ballon part de la droite de l’attaque toulousaine. Dans le même temps, l’équipe de Lyon vient de reculer après plusieurs temps de jeu et met du temps à se replacer. La charnière Bézy/Holmes a parfaitement vu que le côté gauche était dégarni. Seulement voilà, après l’ouvreur il y a trois avants dans la ligne d’attaque. Kaino, Mauvaka et Arnold sont restés de ce côté du terrain. Guitoune se cache dans l’ombre de ses coéquipiers pour surgir au dernier moment. Pour certaines équipes, avoir des avants à cet endroit du terrain aurait pu signifier un temps de jeu supplémentaire. Mais ce n’est pas le cas au Stade Toulousain.
Si Kaino ne touche pas le ballon, Mauvaka élimine son vis-à-vis Ngatai en passant la balle à son 2ème ligne. Comme son coéquipier, Arnold ne ralentit pas le ballon et sert même de pivot pour servir Guitoune sur un pas. Sur cette action, l’australien a bien vu qu’il avait le soutien de son centre. Cependant, il a aussi anticiper la course de Mignot qui revient en travers pour défendre. L’ailier lyonnais se fait prendre au piège et se focalise sur le 2ème ligne. Arnold offre alors l’essai sur un plateau à Sofiane Guitoune qui n’a plus d’opposition.
Il est important de souligner à quel point les choix sont toujours justes. La différence avec les autres formations du Top 14 se fait là. Ils ne vont jamais contre le jeu. Chaque joueur est capable de prendre la place d’un autre pour que l’action se poursuive.