Marcoussis reçoit cette semaine un symposium médical sur la santé des joueurs. World Rugby y participe et pourrait mettre en place une règle révolutionnaire.
Les discussions vont bon train au Centre National du Rugby. World Rugby réuni différentes personnalités pour étudier des potentielles réformes afin de sécuriser le jeu. Au cours de ces réunions seront évoquées la baisse du nombre de joueurs commotionnés qui restent sur le terrain mais aussi de nouvelles mesures pour rendre ce sport plus sûr. Si bien évidemment, il est question de hauteur de plaquage, un projet de nouvelle règle pourrait profondément changer le visage du rugby. Pour l’instant, il pourrait être envisagé de changer une règle sur le jeu au pied. Lorsqu’un joueur, qui se situe entre la ligne de ses 22 mètres et la ligne médiane, tape indirectement en touche dans le camp opposé, le ballon serait rendu à son équipe pour effectuer le lancé en touche.
Cette règle devrait obliger les défenses à positionner un joueur supplémentaire dans le fond de terrain et, par conséquent, d’en enlever un dans la ligne de défense. Résultat, il y aurait plus d’espaces et donc moins de contacts entre les joueurs.