L’international Scott Spedding s’est vu notifier, par le Conseil d’État, le rejet de sa demande pour obtenir le statut de Jiff.
L’arrière d’origine sud-africaine est arrivé en France il y a plus de 10 ans. En partie formé par Brive, il ne remplit pas les conditions nécessaires pour avoir le statut de Jiff (Joueur issu de la filière formation). En effet, il n’a pas passé trois ans dans un centre de formation. Malgré l’obtention de la nationalité française en 2014 et le fait d’avoir joué pour le XV de France, le joueur doit se battre férocement pour obtenir gain de cause. Déjà en difficulté pour trouver un club la saison dernière, il doit faire face au même problème cette année. Le nombre de Jiff sur la feuille de match augmentera progressivement dans les prochaines années ce qui va compliquer le recrutement de joueurs non « jiff ».
Un combat qui dure…
Malheureusement, l’arrière ne s’en sort pas. Alors que la LNR a déjà refusé de lui donner ce statut l’an dernier, c’est la 2ème fois que le Conseil d’État rejette sa demande. Pour Spedding l’affaire se complique avant que le verdict ne soit rendu courant avril. En cas de nouvel échec, le castrais n’aura plus beaucoup de solutions et devra compter sur la Commission Européenne pour obtenir la diminution du nombre de Jiff par saison…