Hier, les français ont sombré en Irlande lors de la 4ème journée du Tournoi des 6 Nations. Retour sur une 1ère mi-temps complètement manquée…
Certains commentateurs acerbes auront sûrement envie de de répondre : « Tout ! ». Cependant, on va essayer de comprendre pourquoi les français ont été autant dominé dans les 40 premières minutes. Pour se rendre compte de la domination irlandaise il suffit de regarder quelques chiffres clés. En tout, les irlandais ont eu 77% de la possession et ont passé 89% de leur temps dans le camp des Bleus. L’entraineur, Joe Schmidt a reconnu, auprès des journalistes de L’Equipe, qu’il n’avait jamais vu ça :
Une mêlée dominée
Dans ce Tournoi, le Bleus ont été pénalisés à plusieurs reprises en mêlée. Cela n’a pas été différent dimanche. Encore pénalisés, les français ont étonnement gardé le ballon dans la mêlée sur leurs introductions alors qu’ils subissaient la pression irlandaise. Résultat, les sorties de balles ont été ralenties et les Bleus n’ont pas pu se servir de ce secteur pour lancer leurs rares attaques.
Une organisation défensive approximative
A croire que le match contre les anglais ne nous a rien appris. Le premier essais des irlandais est survenu après un jeu au pied et une couverture hasardeuse du fond de terrain. Alors que Thomas Ramos venait de dégager son camp sur le côté gauche du terrain. De l’autre côté, Damian Penaud est monté très tôt sur les défenseurs irlandais en laissant totalement vide son couloir. Alors que 5 défenseurs français sont en train de coulisser vers la touche, il vient s’ajouter a cette défense qui est légèrement en retard mais tout de même en surnombre. L’arrière Larmour a tout le temps de voir que le champ profond est dégagé et tape au pied dans la zone jaune. Penaud parvient à revenir pour dégager le ballon en touche mais les Bleus ont perdu près de 40 mètres. La suite, on la connait. Les irlandais viennent s’installer dans le camp français et marquent leur premier essai quelques instants plus tard.
Pagaille dans la défense
On a choisi cette action (photo ci-dessous) car elle illustre les moments de flottements de la défense française. Sur certaines situations, les Bleus mettent quelques secondes à se mettre en place. Si sur cette action, il n’y a eu aucune conséquence puisque Ringrose a commis un en-avant, le résultat aurait pu être terrible. On joue alors la 11ème minute. Les français perdent le ballon dans un ruck. Le temps que Murray arrive pour éjecter le ballon, les irlandais se sont replacés pour attaquer. En revanche, Fickou, Guirado et Bamba cherchent encore leur place en bas de l’image. Heureusement que la passe est mal assurée parce qu’il y avait de grands espaces.
Le groupe France ne manque pas de talent mais certaines erreurs grossières offrent des occasions aux adversaires. On aurait pu également citer cette action à la 16ème minute où les Bleus sont acculés devant leur ligne. En sortie de ruck, ils font rouler le ballon sur leur ligne d’essai ce qui permet alors aux irlandais de venir aplatir même en passant par les côtés du ruck. Healy et Murray se sont alors précipités sur le ballon mais le pilier n’a pas aplati. Par contre, il n’a pas manqué le genou droit de Jefferson Poirot qui est sorti sur blessure dans la foulée…