En pleine tempête, le navire World Rugby tente de redresser la barre et présente une formule du Championnat des Nations.
Alors que le New Zeland Herald révélait il y a quelques jours que World Rugby projetait de créer une Ligue Mondiale fermée, l’instance a réagi via un communiqué. World Rugby a souhaité rectifier certaines informations en présentant le projet sur son site internet. A l’inverse de ce qu’avait annoncé le New Zeland Herald il y aura bien un système de promotion et de relégation entre les différentes divisions du rugby mondial. Autre différence, les États-Unis ne font pas partie de la division 1. En effet, les équipes de la division 1 sont les 10 premières du classement World Rugby. Ainsi, les Fidji et le Japon s’ajoutent aux équipes qui disputent les 6 Nations et le Rugby Championship si la compétition devait avoir lieu cette année. Par conséquent, les équipes devront se battre pour rester dans le top 10 mondial. Découvrez ci-dessous l’organisation des conférences et des divisions :
Les deux meilleures équipes de chaque conférence s’affronteront lors de phases finales. Cet évènement n’aura pas lieu lors des années de Coupe du Monde et a pour but de donner plus d’enjeu et d’intérêt au rugby. De même, le système de promotion/relégation ne fonctionnera pas les années de Tournée des Lions Britanniques et Irlandais. Dans ce communiqué, World Rugby explique que des ajustements pourraient être fait si cette formule ne convient pas à certaines nations :
« Avec le modèle proposé regroupant des compétitions qui ne sont ni la propriété ni gérées par World Rugby, toutes les fédérations ne sont pas actuellement favorables à un système de promotion et de relégation immédiate. Nous continuons à prendre en compte les retours, mais nous restons absolument attachés à une possibilité de participation pour tous. »
World Rugby précise les contours du Championnat des Nations
📰 https://t.co/iy9EFHtezm pic.twitter.com/9rxLNojV4G
— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) March 6, 2019